750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 juin 2011

Casse-croûte du soleil à l'agneau presto

Suite à la tournée des presto mobiles dans 4 grandes villes de France, agneau presto a lancé un challenge aux blogueurs culinaires qui ont participé à l'évènement. Il nous a été demandé de concevoir notre version du sandwich à l'agneau.

J'ai donc fait des petite essais et j'ai demandé conseil à mon boucher. J'ai aussi choisi de préparer ma garniture de façon a ce qu'elle soit facile à croquer. En écrivant cela, je pense au traditionnel sandwich au jambon de pays : on mord d'un côté dans le sandwich et c'est toute la tranche de jambon qu'on emporte en une bouchée. Pour le plaisir de mes papilles, j'ai opté pour des saveurs du sud qui s'allient en différentes textures.
J'ai pris beaucoup de plaisir à penser et à créer mon sandwich, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi...


Je vous présente mon casse-croûte du soleil à l'agneau... Il est composé de :
- Un pain long type panini avec une mie dense mais souple
- Une tapenade d'olives noires
- Une brunoise de courgettes marinée
- De fines rondelles d'oignons crus
- Une sauce fromage citron
- Des dès d'agneau
- Des copeaux de parmesan

hori singe
 
Voici ma recette détaillée étape par étape ce qui explique la longueur du texte. Concrètement, pour réaliser mes 4 sandwich, il m'a fallu 15 minutes ; sachant que l'on peut tout préparer à la veille et manger son sandwich froid le jour même.


INGREDIENTS pour 4 sandwichs :

- 4 pains
- 200 à 250g d 'agneau presto (mon boucher m'a conseillé du gigot)
- Une noisette de beurre
- 1 oignon
- Du parmesan

* Pour la brunoise de courgettes marinée :
- 1 petite courgette
- Sel & poivre du moulin
- 2 càc de jus de citron sans pulpe.
- 3 à 4 càs d'huile d'olive extra vierge

* Pour la tapenade (il vous en restera) :
- 1/2 gousse d'ail
- 3 filets d'anchois
- 200g d'olives noires dénoyautées
- 1 càc de câpres
- 8cl d'huile d'olive
- 1 càc de jus de citron sans pulpe
- 1/2 càc de sauce soja sucrée (mon p'tit plus !)

* Pour la sauce fromage citron :
- 2 petits suisses
- 2 càs de jus de citron sans pulpe
- Sel & poivre du moulin
- 1 càc de basilic ciselé
- 3 à 4 càs de crème liquide entière
 

ingredients

PREPARATION :

1. Détaillez la viande d'agneau en dès.
viandre crue
2. Faîtes fondre une noisette de beurre dans une poêle pour y faire revenir les dès.
viande cuite
3. Une fois cuits, laissez tiédir sur du papier absorbant.
4. Pelez l'oignon et détaillez-le en fines rondelles.
5. Au couteau économe (épluche légume), prélevez quelques copeaux de parmesan.

* Pour la brunoise de courgette marinée
1. Lavez les courgettes, ôtez la tête et le cul.
2. Détaillez les courgettes en lamelles, détaillez les lamelles en bâtonnets, détaillez les bâtonnets en petits dès. Vous venez de réaliser une brunoise.
3. Mélangez les dès de courgettes au citron et à l'huile d'olive, salez et poivrez et laissez marinez au moins 10mn.
courgette
4. Égouttez. 

* Pour la tapenade :
1. Épluchez la gousse d'ail, coupez la en deux et ôtez le coeur.
2. Epongez les filets d'anchois dans du papier absorbant.
3. Égouttez les olives si nécessaire et détaillez grossièrement en morceaux.
4. Dans un recipient, mélangez l'ensemble des ingrédients.
5. Mixez en fine purée à l'aide d'un robot plongeant (girafe) tout en ajoutant petit à petit l'huile d'olive en filet.

* Pour la sauce fromage citron
1. Égouttez les petits suisses
2. Ciselez le basilic.
3. Mélangez vigoureusement les petits suisses, le basilic et le jus de citron.
4. Assaisonnez.


crok

MONTAGE :

1. Coupez les pains dans le sens de la longueur. Toastez le éventuellement.
2. Tartinez "la base" de tapenade.
3. Déposez les dès d'agneau.
1
4. Répartissez la brunoise de courgette sur la viande.
2
5. Décorez de quelques anneaux d'oignon.
3
6. Arrosez rapidement de sauce fromage citron.
7. Agrémentez de copeaux de parmesan.
8. Refermez le sandwich et maintenant, régalez-vous !


verti signe

Quand j'ai pensé mon sandwich, j'en ai parlé à mon mari histoire d'avoir son avis. Sa première réaction était d'avoir un doute sur la présence de la courgette, qui plus est crue. Malgré tout, j'ai tenté mon idée de départ. Je peux vous certifier que c'est vraiment bon. C'est bien simple, j'ai réalisé mon sandwich à 9h30 du matin. Et à 11h, j'ai craqué, je l'ai mangé, je n'ai pas su attendre midi. Je me suis régalée... et mon mari aussi. Courgette validée et surtout, sandwich validé ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très original... je comprend que tu aies craqué avant midi ! quelle idée aussi de le faire à 9h...lol
Répondre
E
Merci à tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> Marie,<br /> Je me doute que ce pseudo René a du faire le coup à bon nombre de blogs. C'est énervant ce genre de pub et c'est de plus en plus fréquent. Ceci étant dit... Concernant l'agneau, nous n'en sommes pas fan non plus chez moi. Mais franchement, essaye de goûter de "l'agneau presto" et tu risques fort de changer d'avis. La technique de découpe et de mise en oeuvre de l'agneau dit agneau presto fait que ce goût fort et un peu laineux qu'à l'agneau ne se retrouve pas dans l'agneau presto. Je ne suis pas payée pour dire ça, je te rassure, j'ai vraiment été convaincu. Et puis autre petit truc pour te faire au goût de l'agneau, commence à le manger cuit mais froid. Je m'y suis "remise" ainsi et à présent, je pense désormais en cuisiner plus souvent.
Répondre
M
il est superbe; je recherche toujours des idées sandwhichs en revanche l'agneau j'en suis pas hyper fan mais ça doit fonctionner aussi avec du boeuf. en ce qui concerne le mail de René il a été déposé sur tous les blogs... et le site n'en vaut pas vraiment la peine.
Répondre
N
Ca j'aime je dis oui :)
Répondre
C
Hello! Qu'est ce que je donnerais pour avoir un casse croute comme ça quand je mange sur le pouce!!! C'est très très appétissant! Moi je n'ai pas d'a priori avec l'agneau, j'adore ça et tant pis si c'est mignon! Bonne journée!
Répondre
Publicité