750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
16 juin 2011

Agneau presto, Benoît Bernard et son sandwich


agneau decoupe
Beaucoup de personnes ont, comme moi, des à-priori sur la viande d'agneau.

- D'abord, un agneau c'est "trop mignon" et on imagine mal cette petite bête dans son assiette.
- Ensuite, l'agneau, c'est pénible à cuire car ça prend beaucoup de temps. Qui ne connaît pas le gigot de 7h ?
- Sans compter les déchets que cela engendre...
- Et pour finir, beaucoup pensent que agneau = dimanche en famille, voir agneau = Pâques.

La viande d'agneau a la vie dure de nos jours...
Et j'avoue que pour une partie de ces raisons, j'en cuisine vraiment très rarement. Je laisse toujours ma mère ou ma belle-mère se charger de l'agneau pascale.

benoit bernard box
La semaine dernière, ou plutôt devrai-je dire vendredi 10 juin, j'ai été convié à découvrir l'agneau presto à Lille en compagnie du chef étoilé Benoît Bernard...

presto_menu

* Qu'est-ce que agneau presto ?

logo 150pixJ'ai eu la chance de discuter, lors de cet événement à Lille, avec le boucher qui a mis en place agneau presto en France et j'ai vraiment appris beaucoup beaucoup de choses passionnantes. Je vais vous résumer tout ça...

Avant tout, il faut savoir que agneau presto n'est pas une marque mais une confédération d'éleveurs d'agneau qui souhaite valoriser son produit. C'est important de le savoir. Il ne s'agit pas là d'une énième campagne publicitaire pour une marque, il s'agit bien de valoriser un produit et ses producteurs.


Agneau presto, c'est surtout une nouvelle technique de découpe de l'agneau qui fait que, au final dans votre cuisine, la viande est plus simple à préparer, plus rapide à cuire et donc beaucoup moins contraignante.

Chez votre distributeur, les barquettes d'agneau presto sont vertes et estampillées d'un macaron agneau presto. Impossible de les louper !

distribution_1
Je sais maintenant que l'agneau peut être pratique, rapide, facile et tendance à cuisiner. Fini l'interminable gigot de 7h. Avec agneau presto, en 20mn au four, c'est prêt à déguster ! Sans parler de l'agneau au wok, en tapas, au grill, en haché...


* Que s'est-il passé à Lille le vendredi 10 et le samedi 11 juin dernier ?

Pardonnez moi de ne pas vous en avoir parlé plus tôt ; je m'en veux sincèrement. Sachez que l'opération a lieue tous les ans donc rdv l'année prochaine ? Il se met en place une tournée de plage pour cet été. Affaire à suivre...

distribution_3_benoit_bernard
Du 20 mai au 11 juin 2011, Agneau Presto se remettait en selle avec ses Presto Mobile dans 4 grandes villes de France pour faire découvrir une cuisine inventive version take-away. Chacune des villes avait un parrain de renommé pour présenter le produit. Et c'est à Lille que la tournée se clôturait v
endredi et samedi dernier, de 12h30 à 14h, à la place François Mitterrand (celle qui se trouve au pied d'Euralille, devant la gare Lille Europe) en compagnie de Benoît Bernard.

J'ai vraiment passé un super moment. Et attention, je ne suis pas payée pour écrire ça. J'ai été convié à l'événement, j'ai goûté au sandwich à l'agneau presto imaginé (et préparé) par Benoît Bernard et j'ai vraiment adoré ! Il y avait une très bonne ambiance, j'ai mangé un délicieux sandwich, j'ai rencontré des personnes sympathiques et un chef étoilé charismatique.


* Qui est Benoît Bernard ?

Seuls les Ch'ti gourmets doivent assurément le connaître. Ceux qui ont suivi Masterchef le connaîssent de vue. Et ceux qui suive l'émission Les escapades de Petitrenaud sur France5 le connaissent aussi...

benoit_bernard_velo
Benoît Bernard, c'est le chef de La Laiterie, restaurant 1 étoile, qui se trouve à Lambersart. Je n'y suis encore jamais allée mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment, d'autant plus que la carte est quand même assez accessible pour un 1 étoile.
Soyons franc. Benoït Bernard, c'est un mec baraqué un peu roots, bien loin de l'image proprette et rigoureuse d'un chef traditionnel. J'ai apprécié échanger quelques mots avec lui car c'est un personnage !

sandwich
Chaque ville, où agneau presto a posé ses presto mobiles, avait un parrain ; un chef qui proposait sa version du sandwich à l'agneau. Pour l'événement agneau presto, Benoît Bernard à imaginé un sandwich : une faluche, un pesto au coriandre, une sauce tomate, des oignons crus, du coriandre et une petite crépinette d'agneau presto. C'était sincèrement délicieux (j'en ai mangé 2, je me suis retenue d'en manger 3 !). D'ailleurs, en écrivant ces lignes, j'en salive.

ingredients_1


Séduite par le produit, par le concept de presto mobile, mais aussi et surtout par l'idée de manger de l'agneau (en sandwich), je vais vous proposer d'ici peu ma version take-away. J'espère qu'elle vous charmera.

Je tiens à remercier Nicolas G. pour cette opération très sympathique qui a attiré beaucoup de monde (et de gourmands). A 13h50, il y avait rupture d'oignon et les 800 presto box (1 sandwich + & jus de légumes) étaient quasi écoulées !
J'en profite aussi pour saluer Camille dont j'ai fait la connaissance lors de l'événement.

boite_agneau_presto_montage
Les photos qui illustrent cet article ne sont pas libres de droit. Merci.

Pour plus d'information :
- Agneau presto
- Benoît Bernard
- La Laiterie 
- Les restaurants étoilés

partenariat (produit reçu pour testing)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'avais noté la date sur mon agenda car j'avais lu l'info......et j'ai lu mon agenda dimanche soir!.....ça sera pour l'an prochain, tant pis!...
Répondre
T
faluche en guise de pita, sympa !
Répondre
M
de Paris mais je connais M. bernard et sa laiterie. tu trouveras le compte rendu de ma visite chez lui. j'aime bien le bonhomme et je découvre un peu plus chaque mois la viande d'agneau que je n'appréciais pas du tout il n'y a pas si longtemps de ça
Répondre
C
Miam miam!<br /> ça a l'air bien bon !!
Répondre
V
Le voilà donc ce mystérieux "agneau presto"... Je comprend que tu aies mangé 2 sandwiches, à ta place je n'aurais pas pu m'empêcher d'en manger un 3ème. Il a l'air extra ! Je note l'idée du pesto à la coriandre...<br /> A vendredi !
Répondre
Publicité