Depuis quelques semaines, je traîne les pieds. J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de travail et j'ai bien du mal à récupérer au fur et à mesure. Alors ce samedi, j'avais envie de cocooning et de gourmandise. J'ai donc choisi de débuter la journée par un copieux petit déjeuner. Je devrais même plutôt dire brunch !

pile
J'ai choisi de réaliser ces pan cakes entièrement au robot Kitchen Aid parce que je ne me sentais pas le courage de fouetter et mélanger à la main. Mais vous pouvez réaliser ces pan cakes à la main, ça fonctionne aussi très bien.

Pour une vingtaine de pancakes, il vous faut :
- 3 oeufs
- 23cl de lait
- 225g de farine blanche
- 1,5 càc de levure chimique
- 3 + 3 càs de sucre en poudre
- 1 grosse pincée de sel
- Beurre et huile pour la poêle

Matériel :
- 1 robot doté d'un fouet et d'une feuille (ou un fouet et de l'huile de coude !)
- 1 ou 2 saladiers
- 1 louche
- 1 poêle

Préparation :
1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les oeufs pour les monter en neige très ferme. A l'aide de mon Kitchen Aid, j'utilise le fouet.
On commence à fouetter les oeufs avec 1 càs de sucre. Quand les oeufs commencent à mousser, on ajoute une nouvelle càs de sucre et on monte la vitesse du fouet d'un cran. Quand les oeufs commencent à blanchir et prendre de la masse, on ajoute une dernière càs de sucre et on monte encore la vitesse du fouet d'un cran.
2. Dans un saladier, fouettez les jaunes + le lait.
3. Ajoutez ensuite la farine tamisée + la levure + les 3 dernières càs de sucre + le sel.
4. Incorporez les blancs d'oeufs en neige à l'appareil obtenu. A l'aide de mon Kitchen Aid, j'utilise la feuille.
5. Laissez reposer la pâte au minimum 35mn à l'air ambiant, à l'abri des courants d'air. Couvrez simplement le saladier d'un linge propre.
cuisson
6. Faîtes chauffer une noisette de beurre avec un filet d'huile. L'huile évite que le beurre ne noircisse trop facilement. Déposez 1 louche de pâte dans la poêle et laisser cuire à feu moyen jusqu'à temps que le dessus du pan cake bulle. Retournez le pan cake et laissez cuire encore 1mn.

caramel
C'est prêt ! 
Déguster de suite, encore chaud. Ou déguster dans les 2 jours, en réchauffant vos pan cakes au grill pain. Vous pouvez les servir accompagné de sauce caramel au beurre salé, de sirop d'érable, de pâte de speculoos, de pâte à tartiner au chocolat, de cassonade, de sucre additionné d'un filet de jus de citron, de...