Cette critique culinaire est personnelle. Mon niveau d'exigence et mes goûts font que vous ne la partagerez peut-être pas. Aussi, je vous invite à visiter les adresses que je critique afin que vous puissiez juger par vous-même de leurs qualités et de leurs défauts.

photo_jour_2
"De l'apéritif au dessert, le restaurant Au bout des doigts vous propose un parcours culinaire sans assiettes ni couteaux. Nos verrines se savourent et se partagent en toute convivialité".

En effet, Au bout des doigts est un restaurant peu conventionnel. Pas de plats, pas de service à l'assiette, tout est servi en verrines que l'on vide à la cuillère à café, à la fourchette à dessert ou... du bout des doigts !

Mon premier repas Au bout des doigts remonte à 2004, seulement quelques mois après l'ouverture. A l'époque, la grande mode des verrines n'étaient pas encore née et le restaurant était très novateur dans le genre. J'y avais déjeuné avec un couple de amis. Je n'ai gardé aucun souvenir des mets. A l'époque donc, je n'avais été ni extrêmement emballée, ni totalement déçue par la nourriture. Non, ce qui m'avait vraiment plu était le principe de dégustation et la décoration du restaurant lui même.

photo_jour_3
Il y a quelques temps, avec des amies blogueuses culinaires, nous nous sommes organisées une sortie resto entre filles. Je ne sais plus qui a lancé l'idée d'aller Au bout des doigts mais, à l'hunanimité ou presque, la proposition a été adoptée. Dans notre petit groupe de copines, nous étions 3 a déjà connaître les lieux.

Ce soir là, nous avons toutes opté pour le menu à 25€ comprenant :

* Un plateau de 8 verrines salées

- Brochette de gambas panées sauce thaï.
- Tartelette au crabe.
- Soupe de petits pois et lard.
- Mini burger.
- Agneau à la moutarde.
- Lapin mijoté.
- Papillote de poisson thaï à la vanille.
- Porc au Maroilles.
- Poisson thaï au pesto.

plat

* Un plateau de 7 verrines sucrées
Normalement, ce plateau est composé de 5 verrines mais nous avons eu un supplément.

- Tartelette chocolat carambar.
- Tartelette à la rhubarbe.
- Fondant au chocolat.
- Crème au citron.
- Toast de compote de ??? et tranche d'orange.
- Triffle de pomme, poire et carambar.
- Petit pot bébé Compote mure banane

dessert
Mon avis sur ces plats :
- Le serveur annonce les verrines de façon incohérente. un exemple ? Il nous a présenté le toast de compote et tranche d'orange à l'envers : "toast grillé sur compote et orange". C'est un détail, certes.
- Les verrines chaudes sont servies tièdes et toutes en même temps. Le temps d'en manger 2, les autres sont froides.
- Les assaisonnements sont approximatifs voir inexistants.
- Les légumes (et la poire) sont en conserve. Pour peu qu'ils soient frais, ils ne sont pas pelés ou mondés.
- Les viandes sont de mauvaise qualité, manquent de tendresse, sont nerveuses ou pleines de gras.
- Les sauces manquent de consistance et de robustesse.
- Les poissons sont un peu trop cuits.
- La baguette, coupée en tranchettes, est rassis. 
- Les desserts sont grossiers au point que je me suis demandée si ce n'était pas des préparations industrielles.

Rassurez vous, je critique ici, sur mon blog, mais je n'ai pas manqué d'exposer toute mon insatisfaction et celles de mes amies au serveur. J'espère qu'il aura fait remonter toutes nos remarques au chef et que plus d'attention sera portée à l'élaboration des mets.

photo_jour_1
Il y a 7 ans, je n'avais pas gardé de souvenir particulier de ce j'avais mangé Au bout des doigts, mais peut être était-ce parce que, à l'époque, le peu que je cuisinais été rudimentaire. Aujourd'hui, mon niveau de cuisine s'est amélioré et de ce fait, je pense que je suis devenue beaucoup plus exigeante quand je visite un restaurant.
Cette nouvelle et ultime visite Au bout des doigts se solde donc par un zéro pointé. Le décor, le concept, ce que l'on nous annonce à manger, le serveur... Tout ça est fort sympathique. Mais ce que l'on mange est nettement à retravailler.

Je vous prie de bien vouloir excuser la mauvaise qualité de mes photos.