750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 mai 2011

Pâte brisée, compotée de rhubarbe et meringue italienne

Particulièrement fan de tarte au citron meringuée, j'ai choisi de cuisiner ma rhubarbe ainsi. Pour cela, j'ai pioché la recette de pâte brisée dans le livre Pâtisserie de Christophe Felder. Et j'ai réalisé une compote de rhubarbe que j'ai chapeauté d'une meringue généreuse. Rien de compliqué et un franc succès garanti au final.

La rhubarbe que j'ai cuisiné est celle de mon potager. Cependant, j'ai été très étonnée du prix d'une botte d'1kg de rhubarbe. J'en ai même parlé sur la page facebook du Miam Miam Blog. Dans ma campagne Lilloise, la botte était entre 3,90€ et 5,20€. Au marché, je l'ai trouvé à 4,90€. Et pour information, c'est chez Picard où elle est le plus abordable : 2,90€ le kilo. Sachant que cette plante pousse comme des orties, je suis toujours étonnée du prix que l'on peut en exiger.

GP_entier_copie

Pour 500g de pâte brisée, selon la recette de Christophe Felder, il vous faut :
- 125g de beurre doux
- 250g de farine blanche tamisée
- 1 càc (cuillère à café) de sel
- 40g de sucre en poudre
- 10 à 12cl d'eau minérale

Réalisation :
melange_pate
1. Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine, le sel et le sucre jusqu'à ce qu'à obtenir un corps sableux.
2. Continuez à mélanger en ajoutant l'eau.
pate_finie
3. La pâte est prête quand le mélange est homogène. Enveloppez votre boule de pâte dans du film étirable alimentaire et placez là au réfrigérateur pendant au moins 1h. Prolongez un peu le temps de pause si la pâte est encore molle.
Pendant le repos de la pâte, préparez la compote de rhubarbe et la meringue.
Préchauffez le four à 180°.
chemise

4. Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez là et chemisez vos moules ou cercles à pâtisserie.
5. Enfournez 15 à 20mn. La durée varie selon l'épaisseur de la pâte et le four.

Petit aparté...
J'ai eu quelques soucis de résultat avec la recette de Christophe. Après avoir échangé à ce sujet avec lui, il semblerait que je n'ai pas assez sablé les ingrédients et sûrement trop travailler la pâte. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire pour la réussir mieux que moi du premier coup.


Pour la compote de rhubarbe, il vous faut :
- 540g de rhubarbe
- 150g de sucre en poudre
- 30g de beurre demi sel
- Du jus de pomme (pas plus de 25cl)

Réalisation :
1. Lavez les tiges de rhubarbe et tronçonnez les en bâtonnet de 1cm.
troncon_rhubarbe_degorge

2. Déposez les bâtonnets de rhubarbe dans un saladier puis versez le sucre dessus. Mélangez et laissez dégorger au moins 1h. Égouttez la rhubarbe.
3. Dans une poêle, faîtes fondre le beurre puis ajoutez la rhubarbe. Mélangez.
4. Ajoutez un trait de jus de pomme. Laissez compoter à feu doux en mélangeant régulièrement. Ajoutez un trait de jus de pomme de temps en temps si la rhubarbe à tendance à coller.
compote

5. Une fois les tronçons compotés, stoppez la cuisson et laissez tiédir.


Pour la meringue , il vous faut :
- 4 blancs d'oeufs très frais
- 225g de sucre en poudre

Réalisation :
1. Au robot, fouettez à vitesse moyenne les blancs d'oeufs.
2. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez 1/3 du sucre et augmentez la vitesse du fouet.
3. Quand les blancs commencent à prendre de la consistance, ajoutez le reste du sucre et fouettez à vitesse rapide.
douille
4. La meringue est prête quand le sucre est bien totalement incorporé aux blancs et quand ceux-ci forment un bec.


Le dressage :
1. Préchauffez le four à 170°.
garnir
2. Remplissez les fonds de tartelettes de compote.
meringue
3. Garnissez une poche à douille de meringue et répartissez là harmonieusement sur la compote. Faute de poche à douille, vous pouvez utiliser un sac congélation dont vous couperez un coin.
4. Enfournez les tartelettes 10mn à 170° puis faîtes les légèrement dorer sous le grill 1 à 2mn. Surveillez bien la cuisson pour ne pas qu'elles brûlent !

mange_copie
Retrouvez une autre version de tarte à ma rhubarbe meringuée ici, avec un appareil à base d'oeuf.

LOGO_VINUn petit clin d'oeil à Christophe Felder en vous conseillant, avec ce dessert, des vins blancs d'Alsace : un Riesling, un Gewurztraminer voir un Crémant pour les amateurs de bulles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle gourmandise cette tarte et en plus elle est magnifique. Je découvre ton blog par l'intermédiaire du message et je le trouve super, très gourmand!
Répondre
S
une gourmandises hummmmmmm
Répondre
T
Parfait pour moi !
Répondre
E
Estellecalim,<br /> Dans ma précédente recette de tarte à la rhubarbe meringué, j'ai effectivement épluché ma rhubarbe. Mais pour ce coup-ci, vu qu'elle provient de mon potager bio, je ne me suis dispensée de le faire. Que ce soit niveau goût ou niveau digestion, je n'ai vu aucune différence.
Répondre
E
C'est vrai que le prix semble exhorbitant ! <br /> J'en ai dans mon jardin et j'en distribue souvent à la famille. Je comprends maintenant pourquoi cela leur fait autant plaisir :)<br /> Par contre, je vois que tu n'épluche pas les tiges de rhubarbe. J'avais lu dans une recette qu'il fallait enlever la peau avec un économe, mais si c'est inutile, cela fait gagner du temps.
Répondre
Publicité