On m'a récemment passé commande d'un gâteau au marron, ou plutôt devrai-je dire à la crème de marron. Une fois la recette terminée, il me restait un peu de crème de marron. Détestant le gaspillage, j'ai alors improvisé une mousse au marron (et pour le coup, cela m'a évité de finir la conserve à la petite cuillère - hum hum). Sans recette, juste au feeling, j'avais un peu peur du résultat. Verdict à la dégustation ? Délicieux ! Ma mousse au marron est légère et aérienne, vraiment parfumée mais pas écoeurante pour un sous. Je retenterai ma recette avec d'autres "parfums"... D'autant plus qu'elle est déconcertante de simplicité !

OK3
Pour 6 mousses individuelles, il vous faut :
- 60cl de crème liquide entière
- 3 càs de sucre glace 
- 180g de crème de marron vanillée (en conserve)
- 2 feuilles de gélatine (4g)

Réalisation :
Placez la crème liquide et le fouet du batteur électrique au réfrigérateur 30mn avant de cuisiner. Vous pouvez aussi placer le saladier dans lequel vous aller travailler au frais si celui-ci est en métal.
1. Immergez les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pendant 10mn minimum.
2. Prélevez 15cl sur les 60cl de crème liquide. Faîtes les chauffer jusqu'aux premiers frémissements. Hors feu, ajoutez la gélatine bien essorée et mélanger pour la dissoudre.
3. Ajouter la crème de marron et délayez. Laissez tiédir (+/-35°).
4. Fouettez en chantilly le reste de crème liquide froide avec le fouet froid dans le saladier froid lui aussi. Au fur et à mesure que la chantilly monte, ajoutez 1 càs de sucre glace une à une.
5. A la spatule, incorporez la crème de marron collée (crème de marron + gélatine) à la chantilly.
6. Dressez aussitôt dans des ramequins individuels puis stockez au réfrigérateur au moins 3h avant de consommer.

OK_1 
 LOGO_VINAvec ce dessert léger, je vous suggère un Vouvray pétillant ou mousseux du Val de Loire. Légèreté et bulles riment bien ensemble !