J'ai toujours adoré les gâteaux à base de fromage blanc...

Ma proposition du jour est à mi-chemin entre le gâteau au fromage blanc et la mousse. Le résultat est envoûtant car il allie une base croustillante aux Speculoos, une mousse aérienne à la vanille et des fruits rouges acidulés. C'est un jeu de textures et de saveurs très agréable.

ok_recadre_taille_marque
Pour la petite histoire...
A 16 ans, j'ai quitté le domicile familial pour poursuivre mes études. Mes parents m'ont alors logé dans une chambre d'étudiante au sein d'un ancien hôtel ; nous y étions 15 jeunes. Ces camarades me chambraient souvent car ma mère pensait toujours à me donner, le dimanche soir, une part de gâteau au fromage blanc pour ma semaine.
Plus tard, quand j'ai pris mon indépendance, j'ai (enfin) eu une vraie cuisine avec un vrai four rien qu'à moi. Le premier dessert que je me suis cuisinée fut bien évidement... un gâteau au fromage blanc ! Depuis, j'en fait très régulièrement et à chaque fois je modifie ma recette, je fais des essais, je peaufine et le résultat est souvent succulent.


Pour 6 mousseux individuels, il vous faut :
- 200g de Speculoos
- 55g de beurre doux mou
- 500g de fromage blanc
- 1 jaune d'oeuf
- 50g de blancs d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 20g de Pudding Powder non sucré Imperial
- 150 à 200g de fruits rouges (frais ou décongelés)

Matériel :
- 2 saladiers
- 1 fouet électrique
- 6 cercles individuels ou 6 moules individuels
- 1 maryse
- Un robot mixer ou, à défaut, de quoi piler
- Un fouet électrique ou, à défaut, un fouet manuel

ok3_recadre_taille_marque
Préparation :
1. Au robot, mixez les Speculoos et le beurre mou. Étalez et tassez équitablement le mélange obtenu dans le fond de chaque moule. Réfrigérez le temps de préparer l'appareil.
2. Fouettez le sucre et les blancs d'oeufs en une meringue solide. Réservez.
3. Fouettez le fromage blanc et le jaune d'oeuf afin d'obtenir une consistante onctueuse. Ajoutez la Pudding Powder et fouettez à nouveau, lentement, pour l'incorporer.
4. Incorporez la meringue à l'aide de la feuille du robot ou d'une maryse.
5. Sortez les moules du frais. Déposez un tapis de crème sur la base. Disposez dessus quelques fruits rouges (frais ou décongelés) puis recouvrez de crème jusqu'à ras bord. Lissez la surface. Procédez ainsi pour chaque moule.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant 10mn. Puis baissez la température à 170° et poursuivez la cuisson 30mn.
!!! ---> Les mousseux vont gonfler et déborder en hauteur des moules. Une fois froid, le tout va redescendre en créant un joli cratère qui laissera apercevoir les fruits rouges. Laissez refroidir les mousseux et consommez les bien frais. Pour plus de gourmandise, ajoutez une boule de glace à la vanille en accompagnement.

ok2_recadre_taille_marque
LOGO_VINPour accompagner les mousseux en dessert, je vous recommande un Vouvray mousseux Val de Loire ou un vin blanc moelleux du type Monbazillac ou Sauternes, voir pourquoi pas un Muscat. Les mousseux peuvent aussi se déguster "au 4h00" avec un bon thé noir.