Ce matin s'est ouvert pour la première fois à Lille, le Salon du Chocolat. Ce salon est décrit par les organisateurs comme le plus grand événement mondial dédié au chocolat. Rien que ça !

affiche

J'ai eu le plaisir, avec quelques amies blogueses, d'être invitée à l'inauguration qui a eu lieu hier soir, jeudi 3 mars 2011. A 19h, nous nous sommes retrouvées entre copines, parmi le gratin invité pour l'occasion, prêtes à assaillir le moindre artisan chocolatier disposé à nous faire goûter découvrir ses produits.

Le salon est composé de 68 acteurs du monde du chocolat. Vous y trouverez aussi bien des chocolatiers industriels (Côte d'Or ou Cémoi), des artisans chocolatiers, des artisans confituriers, quelques représentants d'articles de cuisine (Seb, Tassimo ou Sauter pour ne citer qu'eux), 1 artisan du foie gras (?!), 1 représentant de vanille malgache, 1 stand de sculpture en chocolat... Sans compter le "cacao show", ou plus simplement la scène où chaque jour à 17h vous pourrez admirer toute une collection de vêtements en chocolat. Le salon comporte aussi une zone "chocodémo" dédié, comme son nom l'indique à des démonstrations. Hélas hier soir, cette zone était dédiée... à la dégustation de petits fours salés qui étaient, ma foi, pas mauvais du tout.
defile
Hier soir donc, j'ai pris le soin, avec les copines blogueuses (je ne parlerai pas des conjoints accompagnateurs ET goûteurs... hum hum hum...), de faire TOUT le tour du salon pour tester TOUS les produits proposés. Je prend mon rôle de blogueuse à fond, je tiens à vous livrer un avis clair et précis au sujet de ce 1er Salon du Chocolat de Lille. Non, je ne suis pas gourmande, je suis dévouée !

Parmis les 68 stands, voici ceux qui ont retenu mon attention et que je vous conseille de visiter...


Stand n°40 : L'espérantine de Marseille

esperantine_marseille
"L'Espérantine de Marseille est un mariage subtil de chocolat noir à 70% de cacao et d'amande douce auquel ont été associé menthe forte et écorce d'orange confite. Au coeur de ce mélange onctueux, une huile d'olive vierge extra apporte une note de noblesse."
Mon avis : L'Espérantine de Marseille est une bouchée chocolat originale. Je ne suis pas fane des fourrages non chocolaté mais cette bouchées là fait exception. On croque dans une Espérantine (en photo ci-dessous) et on ressent de suite de la légèreté et de la fraîcheur. Incongru pour un bonbons de chocolat à l'huile d'olive. Cette dernière apporte vraiment un touche fruité, pas grasse pour un sous, très agréable en bouche.


Stand n°52 : Féérie gourmande Françis Miot

francis_miot
"Des chocolats coquins, les coucougnettes, têtons, galipettes, etc. Des confitures au sucre de canne et sans sucre ajouté, des pâtes de fruits maison à l'ancienne".
Mon avis : Un stand tenu par 2 monsieurs charmants (et charmeurs) qui proposent une gamme étendue et surprenante de confiture en tout genre (mais aussi de bonbons aux noms coquins). J'ai eu un énorme coup de coeur pour la confiture au sucre de canne "le secret du chef" ; une confiture verte anis, fraîche et légère qu'on mangerait volontiers à la petite cuillère.


Stand n°57 : Tassimo

tassimo
"Tassimo, la machine multi boisson, vous invite à découvrir sa dernière création : Tassimo Côte d'Or. Vous rêvez de retrouver toute l'intensité de ce chocolat dans une boisson chaude et savoureuse ? C'est maintenant possible avec le nouveau T-Disc Côte d'Or lancé en exclusivité par Tassimo".
Mon avis : Je me suis demandée ce que faisait un stand Tassimo sur un salon du chocolat avant d'être informée que la marque propose autre chose que du café. Du thé, du chocolat chaud Suchard, Côte d'Or et Milka complète la gamme de café déjà présente. J'ai donc goûté un chocolat chaud Côte D'or et je n'ai pas été déçue, le chocolat est fort en cacao, pas trop sucré et assez intense. Un bon compromis pour ceux qui ne boivent pas de café.


Stand n° 67 : Azoa

azoa
"Il suffit de planter notre bâton de chocolat dans une tasse de lait chaud, et de remuer pendant une minute pour obtenir le meilleur chocolat chaud qui soit !"
Mon avis : Un stand tenu par un monsieur très gentil qui vous fera déguster un chocolat absolument délicieux. J'ai goûte le chocolat chaud praliné, il était fabuleusement crémeux, onctueux, sucré juste ce qu'il faut. Mais il existe aussi des chocolat speculoos, caramel, cointreau, lait bio, café... Ne manquez pas ce stand, c'est un régal ! Et ne faîtes pas comme moi, n'oubliez pas d'acheter quelques produits.


illus
Ces stands m'ont tellement charmée que j'en ai totalement oublié de dégainer mon appareil photo. Quand on est gourmande comme je le suis, quand des professionnels du chocolat sont aussi aimables, on ne pense qu'à goûter et apprécier leurs produits... Si bien que je suis repartie (hélas) les mains vides mais le carnet d'adresse Internet bien plein !

Ce salon du chocolat est, pour moi, un très beau et bon salon. Bien évidement, je m'y suis rendue le soir de l'inauguration, soit un jour avant l'ouverture officielle. Tous les exposants étaient très à l'écoute, tout à fait disposé à vous faire goûter leurs produits sans vous forcer à la vente. Le président du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais ainsi que plusieurs personnalités régionales étaient présentes, peut être que du coup, les exposants étaient plus disposés à offrir des dégustations sans retour. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très agréables moment en compagnie de mes amies blogueuses et du chocolat !

INFOS PRATIQUES :
- le portail du Chocolat http://www.portail-du-chocolat.fr/salon/salon-du-chocolat-lille-2011
- Le Salon du Chocolat de Lille se déroule au Grand Palais.
- Du vendredi 4 au dimanche 6 mars, de 10h à 19h.
- 8€ l'entrée adulte, 4€ pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.
- Accès par l'autoroute A1 ou A25, sortie "Grand Palais".
- Accès en bus, citadine 1 ou 2 arrêt "Lille - Zénith" ou Liane 1 ou 2 arrêt "Lille Grand Palais".
- Accès en métro, ligne 2 St Philibert - Dron, arrêt "Lille Grand Palais" ou "Mairie de Lille".

partenariat (produit reçu pour testing)