Étant abonnée au magazine Saveurs, j'y puise souvent des idées succulentes. C'est dans le numéro en cours, celui de décembre-janvierdécembre-janvier que j'ai tiré la recette suivante. Dans le magazine, il s'agit d'une gratin de poireaux au Saint-Nectaire. Comme d'habitude, je n'ai pas suivi la recette à la lettre et j'y ai ajouté des panais et du reblochon. Au final, c'est 100% satisfaction. Un gratin à refaire très rapidement tant nous nous sommes régalés !

final_GP

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 6 petits poireaux
- 1 gros panais (+/- 350g)
- 30cl de crème liquide
- 120g de Saint-Nectaire
- 50g de Reblochon
- 100g de lard fumé
- Sel & poivre

Matériel :
- 2 casseroles
- 1 plat à gratin
- Une passoire
- 1 cuillère en bois
- 1 couteau

Préparation :
1. Ôtez le vert des poireaux, lavez les blancs et détaillez les en tronçons de 3cm.
2. Pelez le panais et détaillez le tronçons de 3cm.
legumes_qui_cuisent
3. Remplissez une casserole d'eau. Faîtes bouillir. Salez. Plongez les poireaux dans l'eau bouillante salée. Laissez cuire 5mn. Ajoutez ensuite les tronçons de panais et prolongez la cuisson de 5mn. Égouttez le tout et réservez dans la passoire.
legumes_cuits
4. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Éteignez le feu et plongez le morceau de lard dans la crème chaude. Couvrez. Laissez infuser ainsi 10mn.
lard
5. Enlever les croûtes des fromages et détaillez les en petits cubes. Enlevez le lard de la crème et remplacez le part les fromages. Sur feu très doux, faîtes fondre, sans cesser de touillez, les fromages jusqu'à obtenir une crème fluide.
fromage_fond
6. Dans le plat à gratin, disposez les tronçons de poireaux et de panais droits. Recouvrez de la crème au fromage, poivrez légèrement et enfournez 20mn.
legumes_ranges legume_recouvert_fromage

final


LOGO_VINSelon la viande ou le poisson que ce gratin accompagnera, les vins peuvent varier ; il m'est donc difficile de vous conseiller une bouteille. Néanmoins, je pense qu'un Côtes de Roussillon ou un Cabernet d'Anjou passerait très bien.