750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
31 mai 2010

Filet mignon aux pruneaux

Il y a une viande qui fait l'unanimité dans ma famille, c'est le filet mignon et c'est pourquoi j'en cuisine régulièrement. Je vous ai déjà présenté mon roulé mignon au Comté et mon filet bellot au Maroilles. Aujourd'hui, point de fromage mais des pruneaux.
Je ne suis pas une fervente du sucré-salé et je ne sais d'ailleurs pas comment cette idée de pruneaux m'est venue. Mais qu'elle riche idée ! C'est délicieux. Vraiment. Le sucré n'est pas si prononcé que ça. Les pruneaux permettent, je pense, de conserver tout le moelleux à la viande.

en_plat_VERTI_590

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- Un gros en long filet mignon de porc
- 6-7 pruneaux
- Une dizaine de tranches fines de lard fumé
- Sel & poivre
- Persil

Matériel :
- Une planche à découper
- Une couteau bien tranchant
- De la ficelle de cuisine
- Un plat à gratin

Préparation :
1. Dénoyauté une petite dizaine de pruneaux.
2. Coupez, dans la longueur, le filet mignon en deux (façon sandwich - je n'ai plus le terme exacte en tête).
viande_ouverte
3. Salez et poivrez l'intérieur. Déposez les pruneaux bien à plat sur toute la longueur.
viande_pruneaux
4. Parsemez généreusement de persil ciselé
viande_pruneaux_persil
5. Refermez la viande et poivrez légèrement.
viande_fermee
6. Si nécessaire, ôtez les cartilages des tranches de lard.
7. Enroulez les tranches autour du filet mignon précédemment garni.
viande_enroulee_lard
8. Le lard maintien le filet fermé, mais je vous conseille de jouer la sûreté. Ficellez le filet mignon sur toute la longueur, sans trop serrer.
viande_ficelee
9. Enfournez à 180° (th6) pendant 50mn à 1h.

couer_HORI_590


LOGO_VINJe vous conseille un vin rouge, un Bourgogne tel qu'un Côte de Beaune. Je pense qu'un Chablis pourrait aussi être d'apparence surprenante (du blanc !) mais fort agréable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello, très belle recette et j'ai envie de la tester pour mon prochain diner copains. J'ai juste une question! Quelle épaisseur prendre pour les tranches de lard? Car je me dis que si elles sont trop fines, à la fin de la cuisson elles risquent d'être noires, et trop épaisses, cela va être difficile à couper et peut-être trop "gras"?<br /> <br /> Merci pour ta réponse et bonne continuation!
Répondre
S
Je vais m'inspirer de votre recette pour faire le repas d'anniversaire de ma fille ce dimanche pour lequel nous serons 25 personnes!<br /> Merci pour ces photos, la simplicité des termes et surtout pour cette odeur imperceptible qui m'arrive aux narines... j'ai hâte!!!
Répondre
C
Ca me rappelle les plats de ma grand-mère, c'est un compliment crois-moi.<br /> Je note la recette pour essayer moi-même !<br /> A bientot
Répondre
A
hhhhmmmmmmmm j'ai salivé rien qu'en lisant ta recette!!!! <br /> et bavé en regardant les photos lol!!!!!
Répondre
H
j'adore l'idée, ça doit être super bon!
Répondre
Publicité