Pour moi, à chaque saison ses menus.
En hiver, je fais une cure de soupes maison ; j'en consomme 1 litre par semaine à moi toute seule. Et quand arrive les beaux jours, c'est festival de salades. Bien qu'aujourd'hui, les 28° d'hier ne sont plus, une petite salade fraîche et légère fait toujours plaisir.

Je vous propose donc cette salade toute simple et qui a beaucoup plu. Elle mêle habilement les saveurs et les textures. Pour le coup, c'est un plat tout-en-un et végétarien, mais ne vous empêche d'y ajouter quelques lardons fumés grillés ou des petites crevettes roses ?

verti

Pour 6 personnes, il vous faut :
- 150g de petits pois surgelés
- 220g de coeurs de palmiers
- 250g de mélange de légumes secs et de céréales
(une célèbre marque d'origine Nantaise en propose, vous en trouverez aussi sous la marque distributeur de votre hypermarché)
- 1 bouillon (cube) de légumes
- 2 oeufs
- 1 grosse échalote
- 80g de mimolette

Matériel :
- 1 ou 2 casseroles
- 1 passoire
- 1 saladier
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien tranchant

Préparation :
1. Chauffez une casserole d'eau salée. Plongez les petits pois encore surgelés dans l'eau bouillante. Laissez cuire 10mn. Une fois cuits, égouttez les petits pois et passez les sous une filet d'eau froide pour stopper net la cuisson (et bien les refroidir).
2. Dans la même casserole, faîtes à nouveau chauffer un grand volume d'eau, additionné d'un bouillon cube. Jetez en pluie le mélange de légumes secs et céréales. Laissez cuire selon les indications du distributeur. En ce qui me concerne, c'est 12mn. Une fois le temps imparti écoulé, égouttez et là encore, rincer sous un filet d'eau froide.
3. Faîtes cuire les oeufs durs(12mn) dans la casserole d'eau bouillante.
4. Égouttez les coeurs de palmiers puis détaillez les en rondelles.
5. Détaillez en dès la mimolette.
6. Pelez et hachez finement l'échalote.
7. Dans un saladier, unissez les petits pois, les légumes secs et céréales, les rondelles de coeurs de palmiers, les dès de mimolette et l'échalote. Mélangez délicatement afin de ne pas écraser les petits pois. Assaisonnez.

hori

La vinaigrette que j'ai réalisé pour cette salade
- 2 c.à.s. d'huile de noix
- 4 c.à.s. d'huile d'olive
- 2 c.à.s. de vinaigre de framboise
- 1 c.à.c. de moutarde
- Sel & poivre