750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 avril 2010

Sucré-salé de poulet (tomates & miel)

Bonjour à tous !

Il fait un soleil radieux par chez moi, près de Lille. Et je songe déjà aux barbecues estivaux qui se profilent à l'horizon. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour le coup, j'ai très envie de plats ensoleillés et c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une plat d'origine marocaine. Que mes lecteurs marocains me confirment ou non mes dires.

ASSIETTE_hori_A_590

Voici une recette à la fois très simple et très perfectionner du point de vue des saveurs. C'est une alliance originale de sucré-salé qui modernise le poulet en cocotte. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette. Je vous ai mis des photos pour quasiment chaque étape. Niveau préparation, compter 20 minutes à peine ; après il suffit de laisser mijoter.

Pour 3 personnes, il vous faut :
- 3 cuisses de de poulet
- 1kg de tomates
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 c.à.s. de miel liquide (j'utilise du miel d'acacia)
- 4 c.à.s. d'huile d'olive
- 1/2 c.à.c. de gingembre
- 1/2 c.à.c. de cannelle
- Sel & poivre
- 2 c.à.s. de graines de sésame

Matériel :
- 1 grande marmite
- 1 grande cuillère en bois
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien tranchant
- 1 plat de service
- 1 casserole

poulet_cuisson_590

Préparation :
1. Mondez les tomates.
- Lavez les tomates sous un filet d'eau.
- Ôtes le pédoncule. Puis au cul de chaque tomate, faîtes une incision en croix.
mondage_2
- Dans une grande marmite d'eau bouillante, plonger les tomates 10 secondes. Elles sont ainsi juste ébouillantées. Sotez les tomates de l'eau et laissez tiédir.
mondage_3
- Pelez les tomates.
mondage_5
- Coupez les en gros morceaux et épépinez. Réservez.
mondage_4
2. Épluchez les oignons et les gousses d'ail. Détaillez le tout en lamelles.
lamelles_oignons_ail
3. Dans la marmite (vidée de son eau bouillante), faîtes chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les cuisses de poulet et faîtes dorer 10mn de chaque côté. Retirez du feu et réservez au chaud.
poulet_qui_dore
4. Toujours dans la même marmite, et sans ajouter de matière grasse supplémentaire, faîtes dorer les lamelles d'oignon et d'ail. Ajoutez ensuite la cannelle, le gingembre et les morceaux de tomates. Mélangez.
legumes_qui_dore
5. Posez les cuisses de poulet sur la préparation qui mijote. Salez et poivrez. Couvrez et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 50 minutes.
poulet_sel_poivre
6. Lorsque les tomates sont en purée, ôtez les cuisses de poulet de la marmite pour les disposer dans un plat de service.
7. Versez le miel sur la purée de tomates et laissez encore cuire 2mn.
8. Dans une casserole sèche (sans aucune matière grasse), faîtes griller les graines de sésame 2-3mn.
9. Versez la sauce à base de tomate sur les cuisses de poulet, parsemez le tout des graines de sésame et servez aussitôt.

ASSIETTE_verti_A_590

LOGO_VINLes avis divergent concernant l'accord du vin pour cette recette. La note sucrée très prononcée de ce plat me pousse à vous conseiller un rosé, soit un Bandol. Et pour ceux qui préfère le rouge, pourquoi ne pas s'oreinter vers un Pinot noir d'Alsace ou un Chinon ?
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

Pour cette recette, j'ai utilisé de la cannelle, du gingembre et des graines de sésame de chez Epicezmoiça.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum c'est très appétissant!
Répondre
T
Assez d'accord pour un rosé, même plus doux... Mes filles ne sont pas très sucré-salé alors ça, c'est de la cuisine pour deux. Dans le genre j'avais fait une sauce assez proche, avec de la poire en plus.
Répondre
J
appétissant comme tout! surtout pour moi qui adore le sucré salé =)
Répondre
N
Une recette où l'on retrouve la douceur orientale et qui semble facile à réaliser...merci !
Répondre
C
Superbe recette !<br /> <br /> J'ai simplement enlevé le gingembre et mis du laurier<br /> <br /> le Miel donne vraiment toute sa saveur au plat !!
Répondre
Publicité