750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
24 mars 2010

Courgettes farçies (je dégivre mon frigo, part I)

Je l'ai déjà évoqué ici, j'ai un réfrigérateur très capricieux. Depuis mon déménagement il y a un peu plus de 4 ans, il givre plus vite que l'éclair. Je dois donc le vider entièrement pour le dégivrer très régulièrement. Trop régulièrement. Du coup, tout les 2 mois environ, je cuisine les restes du frigo et en profite pour liquider aussi une partie de mon armoire garde-manger.

papi

Cette fois ci, il me reste d'énormes courgettes du marché (de Wazemmes, pour mes lectrices Nordistes), un demi pot de chair de tomate, quelques champignons de Paris et un fond de gruyère râpé. Mais aussi d'autres bricoles qui me serviront pour une prochaine recette.

Ingrédient pour 3 grosses courgettes farcies :
- 3 courgettes
- 250g de viande de boeuf hachée (j'ai utilisé de la viande surgelée)
- 200g de chair de tomate
- 1 gros oignon
- 200g de champignons de Paris
- Quelques feuilles de basilic ou une c.à.c. de basilic déshydraté
- Sel & poivre
- Huile d'olive
- Un peu de gruyère râpé

Matériel :
- Un couteau
- Une cuillère parisienne
- Une planche à découper
- Une poële
- Une cuillère en bois
- Un plat à gratin où du papier aluminium

courg_rempli_cru

Préparation :
courgettes
1. Sous un filet d'eau, brossez les courgettes. Coupez les ensuite dans la longueur de façon à former une partie qui sera le futur contenant et une partie qui sera le futur "chapeau".
courg_tranche
2. Évidez les courgettes à l'aide d'une cuillère parisienne, où si vous n'en possédez pas, d'une petite cuillère. Procédez minutieusement afin de ne pas ranspercer les courgettes.
cuill_parisienne
4. Hachez grossièrement la chair de courgettes que vous avez précédemment récupéré.
5. Lavez les champignons sous un filet d'eau, ne les pelez pas. Émincez les.
champi
6. Pelez l'oignon, puis ciselez le finement.
7. A la poële et dans un fond d'huile d'olive, faîtes revenir l'oignon, les champignons émincés et la chair de courgette jusqu'à ce que le tout soit bien coloré (10mn environ).
8. Ajoutez ensuite la viande hachée et la chair de tomate. Laissez mijoter sur feu doux encore 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°
10. Ciselez les feuilles de basilic et, hors feu, ajoutez les à la préparation.
11. Garnissez les courgettes de votre préparation. Saupoudrez le dessus d'un peu de gruyère râpé puis chapeautez.
12. Disposez, au choix, vous courgettes farcies dans un plat à gratin/de service ou comme moi, dans du papier aluminium. Enfournez 20mn à 180°.

assiette

LOGO_VINJe vous propose de déguster mes courgettes farcies accompagnées d'un Côte du Rhone, voir un Côte de Provence.
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci à tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> Aromadélice,<br /> Au marché de Wazemmes, j'ai payé 1€80 pour ces 3 énormes courgettes. 1 par personne, on a eu du mal à les finir tant elles sont grosses. Certes, ce n'est pas la saison des courgettes...
Répondre
S
Tiens ca me dis bien je vais en faire merci !!!
Répondre
A
Au prix du kilo de courgette j'ai préféré passer mon chemin, mais ta recette me fait très très très envie
Répondre
A
ça a l'air trop bon!
Répondre
S
Miam tes photos mettent l'eau à la bouche! Bonne journée ;-)
Répondre
Publicité