Lundi dernier, c'était une journée loisirs créatifs entre copines. La veille, au lieu de préparer de quoi bricoler avec Corinne, je me suis affairée en cuisine pour réaliser un dessert. Au chocolat le dessert, forcément. On est gourmande ou on ne l'est pas.

IMG_5234_verti_cuit

Mon gâteau est inspiré d'une recette intitulée "le vrai bon gâteau au chocolat" du dernier magazine Saveurs, celui de mars-avrilmars-avril 2010. Comme je ne sais pas me limiter à ce qui est écrit, j'ai choisi d'y inclure des morceaux de poire légèrement compotés au miel et d'accompagner le tout d'une crème anglaise.
Je vous conseille vivement de tenter cette recette : simple, légère (et oui) et très parfumée. Mon amie Corinne et son mari s'en sont régalés !

Pour un gâteau de 6 à 8 personnes, il vous faut :
- 2 poires Comices (soit +/- 620g)
- 4 c.à.s. de miel liquide
- 20g + 100g de beurre doux
- 250g de chocolat noir corsé
- 190g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g de farine blanche
- 6 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de sel

Matériel :
- 1 casserole
- 1 bain marie
- 1 cuillère en bois
- 1 saladier
- 1 fouet

dessus

Préparation :
Préchauffez le four à 200°, si possible en chaleur tournante.
1. Pelez les poires, ôtez le coeur et détaillez les en dès.
2. Dans une casserole, faîtes cuire les poires avec 20g de beurre et le miel jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Disposez les morceaux de poires ainsi cuits dans une passoire et laissez égoutter. Passez à l'étape suivante.
3. Faîtes fondre (sur feu doux) au bain-marie le chocolat en morceaux. Quand le chocolat est presque entièrement fondu, ajoutez 100g de beurre et mélangez bien jusqu'à complète dissolution. Réservez hors feu.
choco_fondu
4. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
5. Dans un saladier, versez le chocolat/beurre fondu puis ajoutez les sucres et les jaunes d'oeufs. Mélangez au fouet jusqu'à faire un peu blanchir la couleur chocolat.
ap_cru_fouet
6. Ajoutez 30g de farine tamisée, mélangez à nouveau.
7. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
8. Incorporez doucement et progressivement les blancs au mélange à base de chocolat. Pour cela utilisez une spatule et procédez comme pour une mousse au chocolat.
ap_neige
9. Ajoutez les 30g de farine restant, incorporez délicatement.
10. Ajoutez les dès de poires bien égouttez, mélangez toujours délicatement.
ap_poire
11. Versez dans un moule. Descendez la température à 180°, et enfournez pendant 20 minutes. Cette indicationd e cuisson est valable pour un moule coronne. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau pointu. Plantez le au centre du gâteau, il doit en ressortir sec pour vous confirmer que le gâteau est bien cuit. Si la pointe du couteau ressort humide, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.
moule_cru

Plusieurs de mes lectrices m'ont demandé de où provenait mon joli moule coeur. Il vient de chez Mastrad.
Sachez que c'est un moule recto-verso : soit vous réalisez une couronne évidée en coeur, soit vous réalisé un coeur. Pas mal non ? Tout en silicone, pas besoin de le graisser, le démoulage est un jeu d'enfant.

assiette_coule