750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
6 mars 2010

Panna cotta carambar et son nappage ou...

Il y a une semaine, j'ai organisé une réception chez moi pour l'anniversaire de mon père. A cette occasion, j'ai réalisé un (très très) bon gâteau dont il faut que je me décide à vous livrer la recette. Pour ce gâteau, j'avais besoin notamment de crème fraîche liquide. J'en avait acheté 1 litre et depuis il m'en restait la moitié sur les bras d'où panna cotta !

pres_590

Mais pas n'importe quelle panna cotta. Envie de régression ? Oui, peut être un peu puisque j'ai utilisé de classique carambar pour en parfumer une partie. Mais je n'en dit pas plus, je vous laisse découvrir mes recettes gourmandes. Recettes simples qui ont fait leur effet auprès de mari-gourmand.

Pour 6 panna cotta au carambar, il vous faut :
- 50cl de crème liquide entière
- 10cl de lait entier
- 30g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 8 carambar caramel (le "modèle" classique et originel)
- 3 feuilles de gélatine
- 50g de crème fraîche épaisse

Matériel :
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
- 1 petit fouet
- 5 à 6 ramequins individuels
- 1 saladier

Préparation :
1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un saladier d'eau froide.
2. Coupez la gousse de vanille en deux puis ouvrez l'une des moitiés dans le sens de la longueur. Prélevez les graines.
3. Faîtes chauffer la crème liquide, le lait, le sucre, les carambar, la demi gousse de vanille et ses graines sur feu doux et sans cesser de touiller. Aux premiers petits bouillons, retirez aussitôt du feu. Continuez à touiller jusqu'à dissolution total des carambar.
4. Retirez la gousse de vanille et remettez à chauffer sur feu doux.
5. Essorez les feuilles de gélatine entre vos mains.
6. Aux premiers bouillons, retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Laissez fondre en touillant.
7. Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et fouettez.
8. Versez dans les ramequins. Laissez refroidir à l'air libre 1h puis conserver 12h au réfrigérateur avant de déguster.

miam_590

Pour le nappage crémeux au carambar, il vous faut :
- 70g de crème liquide épaisse
- 9 carambar soit +/- 70g

Matériel :
- 2 casseroles
- 1 cuillère en bois

Préparation :
Il vous suffit de faire fondre au bain marie les carambar dans la crème liquide, le tout sur feu doux et sans jamais cesser de touiller à la cuillère en bois. Laissez totalement refroidir le coulis (à l'air libre) avant d'en napper vos panna cotta.

verto_590

Rendez vous bientôt... pour une deuxième version de panna cotta et pour ma recette de sablés.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Effectivement, je me suis un peu embrouillée. Et c'est une jolie coïncidence car j'ai refais cette recette ce matin justement. Alors normalement, il s'agit bien de crème liquide. Mais aujourd'hui, j'ai ajouté de la crème fraîche (que j'ai donc dissolue en la fouettant au fouet à main). Cela fonctionne aussi bien ! Tu peux donc utiliser de la crème liquide OU de la crème fraîche (qui rendra tes panna cotta encore plus crèmeuses et onctueuses). Au choix donc selon tes goûts.
Répondre
M
Bonjour ! Je viens de tomber sur cette recette qui à l'air délicieuse ! J'aimerais la tester mais dans mes ingrédients je lis 50 gr de crème fraiche épaisse, puis ensuite "7. Ajoutez ensuite la crème fraîche liquide et fouettez." Je voulais donc savoir s'il s'agit de crème épaisse ou liquide ... Merci d'avance !
Répondre
C
Génial ce dessert ! c'est très appétissant !
Répondre
E
Merci à toutes et àt ous pour vos gentils commentaire. Merci Nathalie de m'avoir signalé le lapsus. J'utilise un correcteur automatique qui me joue des tours. Etant toujours speed, je ne me relis que rarement et voilà ce qui arrive.<br /> <br /> Au fait, pas de calamar à venir sur le blog.
Répondre
N
Nostalgie du Carambar. J'ai maintenant une super excuse pour en acheter, ça a l'air délicieux.<br /> <br /> PS : il y a un petit lapsus sur la recette, calamar au lieu de Carambar... mais c'est surement pour nous donner une piste pour la prochaine recette !?
Répondre
Publicité