750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 février 2010

wok de curry de poulet

Demain, pendant que certains roucoulerons en occident, d'autres fêteront la nouvelle année en orient. Je parle bien sûr du nouvel an chinois qui sera, comme la Saint Valentin, célébré cette année le 14 février prochain. Nos très lointains voisins chinois rentrerons ce jour là dans l'année du tigre de métal.

photo_nouvel_an_chinois_tigre

Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Le tigre 虎 () selon le zodiaque chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s'entend bien avec le Cheval ou le Chien.

verti1_590

Pour l'occasion, nombre de grandes surfaces ont organisé des opérations "Asie" et j'en ai profité pour faire le plein de produits made in China. Aujourd'hui donc, je vous propose un wok de poulet, ou plutôt un curry de poulet au wok. Je ne suis pas fan du mélange sucré-salé mais là, rien à dire, je me suis régalée. J'espère que celles et ceux qui testeront ma recette apprécieront autant !

Ingrédients pour un wok de 2 à 3 personnes :
- 1 gros oignons
- 1 échalote
- 1 poireau
- 3 blancs de poulet
- 150ml de lait de coco
- Un peu d'huile de sésame (ou d'arachide si vous n'avez pas)
- De la sauce Sukiyaki (sauce pour wok et marinade)
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 pincée de cumin en poudre
- 150g de petits pois extra fins

Matériel :
- 1 wok
- 1 planche à découper
- 1 couteau à steak bien tranchant

Préparation :
1. Pelez l'oignon et tranchez le en rondelles.
oignon_tranche_590
2. Pelez l'échalote et détaillez la finement.
echalotte_tranche_590
3. Jetez la première pelure du blanc de poireau, passez le reste sous un filet d'eau et détaillez ensuite en rondelles.
poireau_tranche_590
4. Faîtes chauffez un fond d'huile dans le wok et jetez y les légumes précédemment préparés. Laissez ainsi revenir +/-10 minutes jusqu'à blanchiment de l'oignon.
cuisson_poireau_590_b
5. Noyez les légumes dans le lait de coco. Ajoutez le curry et le cumin en poudre et 4 cuillères à soupe de sauce Sukiyaki. Laissez mijoter 5 minutes sans cesser de mélanger.
legume_coco_curry_590
6. Pendant ce temps, détaillez en petits cubes les blancs de poulet.
7. Ajoutez les dés de poulet au wok et laissez cuire 10 à 15 minutes sur à feu moyen.
poireau_coco_curry_poulet_590
8. Pendant ce temps, faîtes cuire les nouilles chinoises qui serviront d'accompagnement.
9. Ajustez la sauce s'il en manque en ajoutant un peu de lait de coco. Ajoutez aussi les petits pois. Laissez encore mijoter 5 minutes avant de servir.
tout_590

hori2_590

Vous pouvez utilisez des baguettes pour manger ce wok si vous êtes habiles... ou si vous avez un peu de temps pour déjeuner !

LOGO_VINQue servir avec un wok de curry de poulet ?
Je vous conseille un vin rouge de la vallée du Rhône ou un vin d'Alsace. Au choix, un Pinot Noir (rouge) ou pourquoi pas un Pinot Gris (blanc sec qui s'accorde très bien avec du poulet).
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je fais ça ce soir !!! j'ai tout ce qu'il me faut :)
Répondre
T
Super idée : ça me donne bien envie.
Répondre
C
Miammm miammm wok ...<br /> clquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
N
très bonne idée les petits pois en plus ;-)
Répondre
S
Ton plat m'aurait beaucoup plu, j'adore !
Répondre
Publicité