750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 février 2010

Crème dessert vanille ou caramel speculoos

verti_590

J'avais réalisé, il y a quelques temps, des crèmes dessert au chocolat et depuis, je souhaitais récidiver avec d'autres parfums. C'est en achetant des caramels au speculoos que je me suis décidée à refaire ces crèmes... Ce fut une franche réussite et j'ai déjà en tête des tas d'autres parfums à tenter.

Cette recette nécessite 6 jaunes d'oeufs... Mais que faire des blancs alors ? Patience ! D'ici 1 ou 2 jours, je vous livrerez une recette pour utiliser ces blancs. Si vous êtres trop impatient, pensez aux macarons sinon.

creme_paquet_2_590

Pour 7-8 verrines de crème à la vanille (ou 4-5 portions individuelles), il vous faut :
- 0,5 litre de lait entier
- 1 gousses de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre en poudre
- 1,5 cuillère à café de Maïzena

Matériel :
- 1 bol
- 1 saladier en verre
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 fouet
- Des verrines ou des petits pots individuel

Préparation :
1. Dans un bol, diluez la Maïzena avec 2 cuillères à soupe de lait prélevé sur le demi litre. Ajoutez ensuite ce mélange au reste de lait et mélangez bien.
2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
sucre_oeufs
3. Ajoutez les graines des gousses de vanille, le mélange de lait-Maïzena et fouettez à nouveau.
vanille
4. Enfournez au micro onde pendant 1 minute à 850w. Sortez le saladier, fouettez et enfournez à nouveau 1 minute. Procédez ainsi 3 à 4 fois, jusqu'à ce que votre appareil devienne un peu velouté. En refroidissant, la préparation se figera un peu plus.
5. Répartissez dans des verrines et laisser refroidir 1h à l'air libre puis stockez au réfrigérateur.

toute_creme_590
Sur cette photo, un lot de crème vanille, un lot de crème bi-goût vanille-caramel et un lot de crème caramel.

Pour 7-8 verrines de crème caramel au speculoos (ou 4-5 portions individuelles), il vous faut :
- 0,5 litre de lait entier
- 10 caramel au speculoos (ou tout autre caramel)
- 3 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 1,5 cuillère à café de Maïzena

Matériel :
- 1 bol
- 2 saladiers en verre
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 fouet
- Des verrines ou des petits pots individuel

Préparation :
1. Dans un des saladier, mélangez les caramels avec 10ml de lait. Chauffez au micro onde par tranche de 45 secondes à 850w. Touillez entre chaque passage jusqu'à dissolution totale des caramels. Vous avez votre lait caramel de prêt.
fond_specu
2. Dans un bol, diluez la Maïzena avec 2 cuillères à soupe de lait froid (prélevé sur le demi litre de départ).
3. Ajoutez le lait-Maïzena au lait froid. Ajoutez ce mélange au lait caramel. Mélangez à nouveau.
4. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajoutez le tout au mélange de lait précédent.
5. Enfournez au micro onde pendant 1 minute à 850w. Sortez le saladier, fouettez et enfournez à nouveau 1 minute. Procédez ainsi 2 à 3 fois, jusqu'à ce que la crème devienne velouté. En refroidissant, elle se figera un peu plus.
6. Répartissez dans des verrines et laisser refroidir 1h à l'air libre puis stockez au réfrigérateur.

bon_590
J'accompagne mes crèmes de petits biscuit secs, en l'occurence de fines galettes au caramel BON naturellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh la la la ! j'en veux. Tu ouvres un resto pas loin ??????
Répondre
A
hum ca ne peut que etre bon
Répondre
D
Je ne saurais pas laquelle choisir!
Répondre
L
Oh que c'est alléchant... Je teste ça très vite!!<br /> Et toi hop! Direct dans mes favoris!
Répondre
Publicité