750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
2 février 2010

tajine d'agneau

Dimanche dernier, un couple d'amis (et leur adorable puce) sont venus déjeuner. Avec cet hiver qui n'en fini pas, j'avais très envie d'un plat conviviale avec une petit goût de tradition. Mais j'avais aussi envie d'exotisme (peut être pour appeler un peu le soleil ?). Je me suis alors décidée pour un tajine.

verti_590

Je cuisine, à tort, rarement de tajine. C'est un plat facile à préparer qui, en plus, est déclinable à l'infini. Je ne regrette pas mon choix car je crois que l'on s'est tous bien régalé.

plat_tajineLe mot tajine (ou tagine) désigne un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, particulièrement du Maroc. Ce plat de cuisson creux est en terre cuite vernissée surmonté d'un couvercle conique. Un tajine est aussi une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.



Ingrédients nécessaire pour un tajine de 6 personnes :
- 1kg d'épaule désossée et/ou de collier d'agneau
- De l'huile d'olive
- 3 carottes
- 2 gros oignons
- 2 c.à.s. de miel liquide
- 1 citron confit
- 40cl d'eau
- 1 poignée de raisins secs
- 130g de pois chiche
- Sel & poivre
- 1 petite c.à.c. de graines de carvi
- Persil ciselé
- Épices à tajine, soit un mix de curcuma, gingembre, cannelle, macis, coriandre, muscade, cardamome, piment, girofle. (Je vous conseille de goûter au fur et à mesure de l'assaisonnement pour le parfaire à votre goût.)

Matériel :
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien tranchant
- 1 cuillère à café
- 1 économe
- 1 cocotte ou mieux, un tajine
- 1 verre doseur

Préparation :
1. Désossez, dénervez et découpez la viande en morceaux moyens.
viande_crue_590
2. Dans une cocotte, faîtes revenir les morceaux dans un fond d'huile d'olive.
viande_cuite_590
3. Pendant ce temps, pelez les carottes et détaillez les en cubes.
4. Pelez les oignons et tranchez les finement.
legumes_590
5. Ajoutez carottes et oignons à la viande saisie. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen tout en remuant.
viande_legume_590
6. Ajoutez 2 c.à.s. de miel liquide, 1 c.à.c. de graines de carvi, 1 grosse c.à.s. de persil ciselé, salez et poivrez.
7. Tranchez le citron confit et ajoutez le au reste.
8. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
9. Au bout de 10 minutes, ajoutez 40cl d'eau et 2 petite c.à.c. d'épice à tajine*. Mélangez, couvrez.
cuisson_590
10. Laissez mijoter à feu doux pendant 50 minutes tout en remuant régulièrement.
11. Ajoutez ensuite la poignée de raisins secs et les pois chiches. Laissez mijoter encore 20 minutes.
fin_cuisson_590
Servez avec de la semoule et éventuellement une ratatouille.

LOGO_VINQue servir avec un tajine d'agneau ?
J'ai servi mon tajine avec un côte du Rhone de 2007 à 4€89. Vous pouvez aussi l'accompagner d'un côteaux du Languedoc (rouge), d'un Crozes-Hermitage (rouge) ou d'un blanc de Provence.
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

hori_590

* L'épice à tajine...
L'épice à tajine est composée d'un savant mélange de curcuma, gingembre, cannelle, macis, oignon, coriandre, poivre blanc, muscade, cardamome, piment, girofle... J'en ai même déjà trouvé avec des graines de macis incorporées.

logo_site

Pour en acheter, plusieurs solutions : au marché (de Wazemmes pour les Chti comme moi), dans certains supermarchés ou plus simplement sur Internet, ce qui est mon cas. Je me procure la majorité de mes épices chez Julie qui tient l'e-boutique Epicez moi ça. Elle a un choix dément d'épices, de graines, de plantes et même de sucres. Et chose qui ne gâche rien, Julie est vraiment une fille adorable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contente que tu ais gagné sur le concours un oiseau sur la branche sur knitspirit,en cliquant sur ton lien, je découvre tes recettes qui ont l'air humm, allez hop dans mes favoris salutation de Dunkerque !!
Répondre
E
Merci Nausica pour toutes ces infos !
Répondre
N
Le mot tadjine,pluriel twadjène,veut dire tout simplement plat.En Algérie,plus particulièrement à Constantine,nous avons une panoplie de twadjène aussi bien salés que sucrés et que l'on prépare surtout pour les grandes occasions.Ce sont des plats à base de viande(boeuf,agneau,volaille...)agrémentés d'amandes,d'abricots secs,de pruneaux,de coings,de poires,de nèfles,de raisins secs,... et parfumés à l'eau de rose,au safran ,ou aux épices.Mais à chaque tadjine corréspond une, voire plusieurs épices particulières à ce plat.A Constantine ,il n'ya pas de "mélange d épices standart" que l'on met dans tous les plats.Pour le fêtes par exemple,ces plats sont préparés dans de grands récipients en cuivre appelés Tadjine.Le mot Tadjine désigne aussi cette espèce de plateau rond fait en terre cuite qui nous sert à faire cuire la galette(pain) ainsi que des grandes assiettes assez creuses pour servir ces plats avec ou sans couvert.En Algérie nous avons une cuisine aussi (voire plus)raffinée qu'en Tunisie et q'au Maroc;elle est tout simplement méconnue.Quant à la pâtisserie,hum...<br /> Nausica,une Algérienne Constantinoise et fière de l'être!!!
Répondre
E
Marina,<br /> Je pense m'offrir aussi un livre de ce genr ebientôt, j'aime trop les tajine pour passer outre.<br /> <br /> tablesdecricri,<br /> Merci !<br /> <br /> Issam,<br /> Je doute que tu aies lu mon introduction où je stipule qu'un tajine est un plat mais AUSSI une sorte de ragout. Certes, le tajine traditionnel ce cuisine dans un plat à tajine. Dans une cocotte, le principe de la cheminée de condensation n'est pas identique mais au final, on ne voit pas la difference. Crois moi, j'en ai déjà fait l'expérience.
Répondre
I
ce n'est pas un tajine! puisque ça ne cuit pas dans un tajine!!
Répondre
Publicité