750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
19 novembre 2009

Welsh rabbit complet

Ceux qui me lisent et qui ne sont pas originaires du Nord doivent se demander à quoi correspond le titre de ce billet. Le welsh est une spécialité de ma belle région du Nord ; c'est un plat de fromage fondu très copieux que l'on mange avec des frites et un salade verte. Un régal ! Mais voyons plutôt ce qu'en dit wikipédia...

oeuf_droit_600

Le welsh, welsh rabbit ou welsh rarebit est un plat d'origine galloise fait à base de cheddar fondu dans de la bière ambrée ou brune. Il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four. En France, on peut le déguster dans les brasseries du Nord et parfois de l'Est. Le welsh rabbit complet est une variante dans laquelle on recouvre le pain d'une tranche de jambon et où on fait cuire un œuf sur le dessus.

Le nom de welsh rabbit était à l'origine une façon de désigner ce plat comme un substitut de basse qualité à la viande de lapin. En effet, aux XVII et XVIIIe siècle, il était commun de désigner comme gallois (=welsh) les contrefaçons, succédanés et autres produits de qualité inférieure à l'original. Le nom est resté, parfois dérivé en welsh rarebit. Au Pays de Galles, le plat s'appelle caws-wedi-pobi. Il n'y a qu'en France qu'on a l'habitude de l'appeler sous cette forme dérivée de l'anglais. Ailleurs en Europe continentale il est habituellement appelé Ramequin ou Käseschnitte.


Pour 4 personnes, il vous faut :
- 20 à 25cl de bière ambrée ou brune
- 750g de cheddar
- 2 tranches très épaisses (2-3mm) de jambon blanc
- 4 tranches de pain
- De la moutarde forte
- Une pincée de noix de muscade
- 4 oeufs

Matériel :
- 1 poële
- 1 verre doseur
- 4 ramequins passant au four
- 1 couteau

coupe_600
Cette photo a été prise le lendemain de la cuisson et dégustation. Le fromage a donc libéré un peu plus de gras et s'est surtout légérement racorni mais le goût et le fondant sont toujours aussi présent et délicieux.

Préparation :
Préchauffez le four à 160°.
1. Dans une poële, faîtes fondre le cheddar en petits morceaux avec la bière et la muscade. Ne cessez pas de touiller à la cuillère en bois.
2. Faîtes griller les tranches de pain puis tartinez les de moutarde.
3. Dans chaque ramequin individuel, déposez une tranche de pain puis par dessus une demi tranche épaisse de jambon. Recouvrez le tout de la préparation de cheddar fondu. Cassez un oeuf sur le dessus.
4. Enfournez aussitôt 20 minutes. Quand le cheddar commence à dorer et l'oeuf à cuire, c'est prêt ! Prolonger la cuisson si ce n'est pas le cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai testé ta recette, on s'est vraiment régalé<br /> <br /> http://philomavie.blogspot.fr/2016/03/welsh-rarebit.html
Répondre
-
sa a l'air vraiment très bon, bravo au créateur !
Répondre
M
Perso je rajoute une pointe de piment de cayenne à la préparation à base de chedar.<br /> Bisous<br /> Marina (Facebook)
Répondre
H
je n'y ai jamais goûté, mais j'imagine que ça doit être drôlement bon!
Répondre
J
c'est un plat que je découvre =D il a l'aire vraiment appétissant, bravo pour les photos ^^<br /> bisous
Répondre
Publicité