750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 octobre 2009

Crème de maïs au piment

Me revoilà !
Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence momentanée. Je fus, ces derniers temps, très occupée. Notamment par une réception que j'ai organisée pour l'anniversaire de mon mari. Nous avons reçu la visite de 18 personnes dimanche dernier et je peux vous dire que préparer un repas d'anniversaire pour autant de monde, ça réclame beaucoup d'énergie et de sérénité.

creme_mais_600

Les articles de ce blog, cette semaine, seront donc consacrés à la composition de mon apéritif : bouchées et verrines. On commence aujourd'hui avec une verrine pimentée qui, je l'espère, nous réchauffera un peu (vu qu'il fait un froid de canard en ce moment).

Pour 10 à 12 verrines, il vous faut :
- 2 boites moyennes de maïs, soit 2x285, 570 grammes
- Un peu de beurre
- 2 oignons moyens
- 40cl d'eau
- 1 bouillon cube de volaille
- 6 vache qui rit
- 3 c.à.s. de crème fraîche
- 1 soupçon de piment (d'espelette ou autre)
- Du chorizo doux

Matériel :
- 1 poële
- 1 couteau, 1 cuillère à soupe
- 1 bol
- 1 mixer (ou blender)
- Une dizaine de verrines ou, comme moi, des verres à shooters.

creme_mais_4_600

Préparation :
Ces verrines se préparent la veille de leur consommation car elles nécessitent une période de refroidissement.
1. Pelez l'oignon et détaillez le très petit
2. Faîtes fondre une belle noisette de beurre dans la poële et laissez revenir les oignons
3. Égouttez le maïs puis ajoutez le aux oignons, laissez revenir encore
4. Diluez le bouillon cube dans l'eau et ajoutez le tout à la préparation oignons/maïs. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
5. Mixer grossièrement le tout dans un blender.
6. Ajoutez les vache qui rit, la crème fraîche et une pointe de couteau de piment. Mixez plus longuement, jusqu'à obtention d'une texture crémeuse sans morceau. Réservez jusqu'à complet refroidissement. Une pellicule va se former sur le dessus de la crème.
7. La mixture une fois froide, disposée dans les verrines en veillant à ne pas prélever de pellicule.
8. Pelez le chorizo et détaillez le en très petits morceaux. Disposez ces morceaux sur le dessus de la crème de maïs.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello<br /> <br /> Une petite verrine qui change de l'ordinaire ! En recherche d'idées pour l'apéro de samedi, je vais l'adopter ! Merci A+
Répondre
C
Sympa comme tout cette verrine, je note pour tester une prochaine fois
Répondre
P
Depuis le temps que je dois me mettre aux verrines. Nous qui adorons tout ce qui est épicé... Au boulot maintenant!
Répondre
L
j'aimerais bien prendre l'apéro chez toi !
Répondre
C
très sympa cette recette !!!<br /> <br /> et magnifique présentation !
Répondre
Publicité