Cette critique culinaire est personnelle. Mon niveau d'exigence et mes goûts font que vous ne la partagerez peut-être pas. Aussi, je vous invite à visiter les adresses que je critique afin que vous puissiez juger par vous-même de leurs qualités et de leurs défauts.

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'être invitée à déjeuner dans un restaurant bio de l'agglomération Lilloise. Nous avons mangé au Bioze, à Villeneuve d'Ascq, et ce fut une excellente découverte.

logo

Le Bioze est un restaurant bio situé dans une ferme du 19e siècle juxtaposée à son épicerie bio elle aussi. On peut y manger au chaud à l'intérieur, où profiter du soleil au jardin, parmi les plantes aromatiques. L'endroit est coquet, trop très épuré (mais avec un magnifique lustre), et dispose même d'une petite salle privatisable pour les comités d'entreprise par exemple.

interieur

Le mardi midi, jour de notre déjeuner, inutile de réserver. La salle principale qui peut accueillir jusqu'à 50 couverts est vide. A peine installées, on nous apporte l'ardoise/la carte du jour et nous optons toutes les deux pour un repas de poisson.

entree

En entrée, nous prenons un duo de verrines. La première verrine est composée d'une crème dont nous n'arrivons pas à déterminer la composition. La seule chose que j'en retiens c'est qu'il y a du paprika, beaucoup de paprika. Trop de paprika. La seconde verrine, elle, est délicieuse. Une mousse de courgette sur une mousse de carotte : frais, léger, parfait mise en bouche.

plats

Ma "collègue" choisi ensuite un plat de pétoncles. Quand à moi, j'opte pour un trio de poissons. Nous nous régalons ! Le poisson est bien frais. Les légumes sont cuits à point et reste un peu croquants comme j'aime. Les sauces sont elles aussi très réussies.

dessert

Je n'ai plus faim mais je me laisse tout de même tenter par un tiramisu. J'adore ce dessert, d'autant plus quand on le prépare au spéculos comme au Bioze. Hélas, je suis un peu déçue. Je suis une spécialiste du tiramisu que je réalise de façon la plus traditionnelle possible. Ici, on nous a servi un tiramisu dont la crème au mascarpone n'était pas fouettée mais passée au siphon. Très légère certes mais sans ce merveilleux goût crémeux de mascarpone. De plus, une fois la cuillère plantée dans la timbale, la mousse retombe et ce n'est plus très esthétique. On se régale tout de même et je n'en laisse pas une miette. Avec un thé fumé pour digérer, le repas se conclu très agréablement.

resto

Alors le Bioze ?
J'y retournerai, c'est certain !

Le service est rapide, discret, et souriant. C'est très appréciable. Après avoir reçu l'aval de la serveuse, j'ai pu prendre des photos à mon aise sans être inquiétée une seule fois.
La carte n'est pas ultra étoffée mais la dizaine de plats proposés sont tous très appétissants. Renouvelée régulièrement, cette carte permet de pouvoir déguster de nouveaux mets fréquemment. Les produits sont bio et proviennent de producteurs locaux. On peut d'ailleurs faire quelques emplettes à l'épicerie qui juxtapose le restaurant.
Quand aux prix, ils sont tous légitimes. Comptez moins de 8€ pour l'entrée ou le dessert, et aux alentours de 14€ pour le plat principal. A ce prix là, les assiettes sont bien garnies et on repart rassasié.

Le Bioze est définitivement un restaurant à découvrir et à faire connaître. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il n'y ait aucune publicité autour de ce lieu gourmand caché en retrait de la route principal, dans un écrin de verdure.


EDIT n°1 :
Mon mari, vu mon enchantement suite à mon déjeuner au Bioze, y a invité un collaborateur à déjeuner. Ce fut une énorme déception. 2h15 à table pour seulement 1 entrée et 1 plat. Ils ont du annuler le dessert du menu car trop désespérés de pouvoir quitter enfin la table et repartir au bureau. Le service était donc ultra lent et, qui plus est, peu aimable. Les plats étaient servis à moitié chaud. Le vin n'était pas tempéré. Le pain était sec. Un zéro pointé sur toute la ligne. Mon mari m'a demandé le soir même des explications car il s'est vraiment demandé ce que j'avais bien pu trouver à ce restaurant.

EDIT n°2 :
Mon mari, vu mon enchantement suite à mon déjeuner au Bioze, y a invité un collaborateur à déjeuner. Ce fut une énorme déception. 2h15 à table pour seulement 1 entrée et 1 plat (ils ont annulé le dessert car désespéré de pouvoir quitter la table et repartir au bureau). Le service était donc ultra lent et qui plus est peu aimable. Les plats étaient servis à moitié chaud. Le vin n'était pas tempéré. Le pain était sec. Un zéro pointé sur toute la ligne. Mon mari m'a demandé le soir même des explications car il s'est vraiment demandé ce que j'avais bien pu trouver à ce restaurant.
Quasi 1 an après la publication de cet article, un anonyme m'a contacté. D'une façon très étrange, il m'a accusé d'avoir volé les photos qui illustrent ce billet. Je tiens à préciser que ces photos avaient été prise avec l'accord du restaurant le jour de mon déjeuner quelques mois plus tôt. Ces accusations étaient accompagnées de menaces de poursuites en justice. Comment aurai-ju pu voler des photos dont je dispo des raw (négatifs photo numériques) et où j'apparais notamment dans le reflet de la théière ? Sachant pertinemment que je n'avais rien à me repprocher, je n'ai pas donné suite mais me suis malgré tout rapproché de mon avocat. Par la suite, j'ai découvert que Le Bioze avait un site Internet en construction utilisant les photos mises en cause (les miennes depuis toujours). Avant même que mon avocat puissent leur envoyé un courrier, le site avait disparu de la toile laissant place à un nouveau n'utilisant plus abusivement mes photos. Je vous laisse vous faire votre propre opinion quand aux procédés plus que douteux qu'utilise Le Bioze pour récupérer des photos gratuitement.