750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
24 août 2009

Restaurant Bistrot du boucher à Villeneuve d'Ascq

Cette critique culinaire est personnelle. Mon niveau d'exigence et mes goûts font que vous ne la partagerez peut-être pas. Aussi, je vous invite à visiter les adresses que je critique afin que vous puissiez juger par vous-même de leurs qualités et de leurs défauts.

J'ai reçu, ce week-end, un bon nombre d'amis et leurs enfants. Nous étions 10 à table dimanche midi.

Entre la préparation des repas, les amis qui ont dormi chez nous 2 jours, les enfants turbulents et la gestions de mes chats apeurés par tant de remue ménage, j'ai terminé le week end sur les rotules. Du coup, dimanche soir, je n'avais pas vraiment envie de cuisiner mais plutôt envie de me faire servir.

On grimpe dans la voiture direction Villeneuve d'Ascq (59) et on atterri, pas sans hasard, au Bistro du Boucher.

cartevisite

Nous avions repéré l'enseigne lors d'une autre sortie resto et la déco sobre (mais stylée) m'avait tapée à l'oeil. Un bistrot élégant, ce n'est pas si fréquent que ça.
N'étant pas fan de viande, quand j'en déguste, j'aime quelle soit particulièrement bien travaillée. Rare sont les restaurants qui proposent une viande de qualité et une préparation/cuisson en conséquence.

Dimanche soir... Il est près de 21h30, la salle de service est quasi vide. Seules 3 tables sont occupées ; on nous demande malgré tout si nous avons réservé. Et question habituelle "vous êtes combien ?"...
On nous fait asseoir dans un recoin qui est hélas accolé aux toilettes. Pourquoi nous ranger là alors qu'il y au moins deux dizaines de tables de libre ailleurs ?
Un serveur peu souriant nous présente le menu et nous apporte les plats du jour sur ardoise. Il ne sourit pas et prend un ton un peu hautain. Est-ce le pseudo standing du lieu qui lui impose cette froideur ?

carte

Aïe ! Pour un bistrot, on s'attendait à des prix plus accessibles.

L'homme choisi un pavé (cuit) - pommes frites accompagné d'un verre de vin rouge. J'opte pour un magret de canard au miel (bien cuit) - pommes salardaises accompagné d'une demi Badoit. Nous sommes très rapidement servis. Les plats sont alléchants et j'en oublie de les prendre en photo. Dommage. C'est beau, ça sent divinement bon, l'assiette est remplie correctement. Bon appétit !

Le pavé de l'homme n'est pas assez cuit, hélas. Mon magret est succulent malgré qu'il soit, lui aussi, rosé. Je n'en ai jamais mangé d'aussi bon depuis des lustres... L'accord avec les pommes salardaises est idéal. Je me régale réellement. Il me faudra tenter de cuisiner un magret au miel moi aussi !

On nous propose un dessert et un café que nous refusons. Nous réglons une addition un peu au dessus du budget que nous pensions mettre. On nous propose la carte de fidélité. Le resto aceuille le midi pas mal d'hommes d'affaires.

interieur

Points positifs :
- Si vous désirez manger une viande de qualité bien cuisinée, le Bistrot du Boucher est une très bonne adresse.
- La décoration, l'ambiance est douce et de bon goût.
- Le vin peut se déguster au verre.
- La carte propose du poisson malgré le nom du resto qui en dit long
- Carte de fidélité

Points négatifs :
- Manque de chaleur au niveau du service
- Prix un peu élevés ; compter 13€ le plat et minimum 3€40 le verre de vin
- Carte peu étoffée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis allée à celui de Lens: trés cher et peu accueillant.<br /> j'ai même été gênée quand mon fiancé de l'epoque a regardé l'addition ! lol<br /> <br /> les serveurs sont froids et il n'y a pas beaucoup de choix !
Répondre
S
Mais de rien, si ma passion premiere peut encore servir je suis aux anges
Répondre
S
grrrr<br /> <br /> mon message a ete effacé!!<br /> <br /> <br /> Je reprends donc, je me permets de venir t'apporter des precisions necessaires pour la cuisson des viandes rouges car je viens de la restauration, et plus particulierement de la cuisine, c'est une erreur qui revient souvent, et bon nombre de clients renvoient en cuisine une viande pas assez cuite alors qu'il l'avait demandée a point...<br /> <br /> Et ceux là, souvent , ben on les deteste, on les traite parfois meme d'abrutis, sf que ...<br /> <br /> sf que personne n'a pris la peine de leur apprendre a eux, les terme de cuisson !<br /> <br /> donc, du moins au plus cuit :<br /> <br /> <br /> Bleue: la viande est juste saisi, l'interieur est cuit mais ce doit d'etre chaud ( c'est LA difficulte )<br /> <br /> Saignante: la moitie environ de la viande est cuite, on est autour de 60°<br /> <br /> A point : ( ou rosée) la viande est 1/4 rose au centre et cuite a l'exterieur, qd on la tranche des goutelettes de sang perlent. Autour de 70 °<br /> <br /> Cuite : la viande est tresq legerement rose au coeur<br /> <br /> Bien cuite : la viande est brune partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien souvent les clients commandent a point pensant qu'une viande a point = une viande cuite.<br /> <br /> C'est une erreur.<br /> <br /> en connaissant les vrais termes on a plus de chance de manger une viande servie comme on l'aime, malheureusement bcp de cuistots autodidactes ou juste negligents ne maitrisent pas les termes ou point de cuisson et decoivent leurs clients :(
Répondre
E
Un grand merci à toi Sylvie pour ces précisions très intéressantes.<br /> <br /> J'ai revu mon texte et ai corrigé les termes en fonction de ce que nous avions textuellement demandé au garçon de salle.<br /> <br /> En effet, ne connaissant pas tous ces termes par coeur, j'ai dis "je veux une viande sans une goutte de sang, sans rose, vraiment bien bien cuite, limite semelle" pour signifier en fait "bien cuite".<br /> <br /> Et bien au Bistrot du Boucher, malgré ma ribambelle d'explications, je n'ai pas eu ce que je demandais.<br /> <br /> Le soucis dans certains restaurants c'est que le cuisinier refuse de surcuire une viande (à la demande d'un client) sous prétexte que cette viande doit classiquement se déguster rosée. C'est navrant que ces personnes n'acceptent pas que ce qui est bon et juste pour eux ne l'est pas forcément pour tout le monde.<br /> <br /> En tout cas, merci encore.
Répondre
S
grrrr<br /> <br /> mon message a ete effacé!!<br /> <br /> <br /> Je reprends donc, je me permets de venir t'apporter des precisions necessaires pour la cuisson des viandes rouges car je viens de la restauration, et plus particulierement de la cuisine, c'est une erreur qui revient souvent, et bon nombre de clients renvoient en cuisine une viande pas assez cuite alors qu'il l'avait demandée a point...<br /> <br /> Et ceux là, souvent , ben on les deteste, on les traite parfois meme d'abrutis, sf que ...<br /> <br /> sf que personne n'a pris la peine de leur apprendre a eux, les terme de cuisson !<br /> <br /> donc, du moins au plus cuit :<br /> <br /> <br /> Bleue: la viande est juste saisi, l'interieur est cuit mais ce doit d'etre chaud ( c'est LA difficulte )<br /> <br /> Saignante: la moitie environ de la viande est cuite, on est autour de 60°<br /> <br /> A point : ( ou rosée) la viande est 1/4 rose au centre et cuite a l'exterieur, qd on la tranche des goutelettes de sang perlent. Autour de 70 °<br /> <br /> Cuite : la viande est tresq legerement rose au coeur<br /> <br /> Bien cuite : la viande est brune partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien souvent les clients commandent a point pensant qu'une viande a point = une viande cuite.<br /> <br /> C'est une erreur.<br /> <br /> en connaissant les vrais termes on a plus de chance de manger une viande servie comme on l'aime, malheureusement bcp de cuistots autodidactes ou juste negligents ne maitrisent pas les termes ou point de cuisson et decoivent leurs clients :(
Répondre
Publicité