750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 août 2009

Le tiramisu selon Guilaine Arabian

GuilaineArabian

Madame Arabian est la première femme étoilée au panthéon de la gastronomie. Elle dirige les cuisines du néobistrot Les Petites Sorcières situé dans le 16e arrondissement parisien.
Aujourd'hui j'ai choisi de reproduire sa version du tiramisu qui est à base, bien évidement, de mascarpone mais aussi de crème de marron et de jus d'orange.

net

Pour 8 portions, il vous faut :
- 6 œufs bien frais
- 500g de mascarpone
- 90g de sucre en poudre
- 2 petites boites de crème de marron
- le jus d’une orange
- des boudoirs
- du rhum
- du cacao amer en poudre

Préparation :
1. Mélangez la crème de marron au jus d'orange et disposez une quantité équitable au fond de chaque ramequin
crememarron
2. Imbibez très furtivement les boudoirs de rhum puis disposez par dessus la crème de marron
cuillere
3. Séparez les bancs des jaunes d'oeufs et fouettez ces derniers avec le sucre jusqu'à blanchiment
jauneblanchi
4. Ajoutez le mascarpone au mélange jaune/sucre et fouettez à nouveau
5. Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme
oeufsneige
6. Incorporez les blancs en neige au mélange jaune/sucre/mascarpone
mascarponeoeufs
7. Disposez un quantité équitable de l'appareil au dessus des boudoirs de chaque ramequin et stockez au réfrigérateur au moins 2h00
frigo
8. Avant de servir, saupoudrez de cacao

gout

Pour avoir une mousse vraiment aérée et légère, le secret réside dans la réfrigération des blancs d'oeufs. Je vous conseille donc de séparez les jaunes des blancs une bonne heure avant de commencer à cuisiner. Mettez les blancs dans un saladier en métal et placer le tout, avec le fouet, au réfrigérateur. Quand vous les monterez en neige, il prendront plus rapidement et seront plus fermes.

Personnellement, j'ai trouvé le goût du rhum trop prononcé. Aussi, la prochaine fois je remplacerai, comme de tradition, le rhum par du café fort. Ou peut être un sirop léger aromatisé à l'orange.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette recette est vraiment un délice mais pensez à remplacer le rhum par autre chose. Je pense à un sirop de sucre aromatisé à l'orange par exemple. Même en imbibant très très légérement les boudoir de rhum, le goût reste vraiment trop prononcé.<br /> Niveau texture, mes balncs étaient très fermes en neige et du coup, au final, le mascarpone a un moelleux et mousseux comme je n'ai jamais eu. C'est réellement délicieux. Mon mari qui d'habitude n'es tpas fan de tiramisu m'a dit que ce coup ci il avait adoré !
Répondre
T
La texture du tiramisu a l'air top ! Peut être un peu moins de rhum la prochaine fois ?
Répondre
A
je cherchais justement une recette ... celle ci me semble pas mal !
Répondre
Publicité