Bonjour chers lecteurs,
et joyeuse fête à tous les mamans qui me lisent !

Je vous ai délaissé un bon bout de temps, encore une fois. J'en suis navrée, encore une fois.
La vie fait que j'ai été tristement très occupée par ailleurs et l'envie de cuisiner de bons petits plats avait disparu. Maintenant que l'avenir est plus rose, je reprends goût à mijoter pour ceux que j'aime. Et j'ai choisi le jour de la fête des mères pour m'y remettre.

Je vous propose aujourd'hui un succulent risotto au Parmesan, très parfumé et généreux.
Certains pensent que c'est difficile de réaliser ce plat, mais pas du tout. Il suffit juste des bons dosages et d'un peu de patience. Vous allez vous en rendre compte vous même.

2

Pour 4 à 5 gourmands, il vous faut :
- 250g de riz à risotto (j'utilise le riz à risotto de Vivien Paille)
- 1 gros oignons
- 2 c.à.s. d'huile d'olive
- 10 + 10g de beurre doux
- 70cl de bouillon
- 20cl de vin blanc sec
- 80g de parmesan
- 1/2 dose de safran (rayon condiments & épices du supermarché)

Préparation :
1. Pelez l'oignon et hachez le le plus finement possible. Faîtes jaunir dans l'huile d'olive et 10g de beurre.
2. Ajoutez le riz à la purée d'oignon. Laissez "cuire" jusqu'à ce que le riz deviennent un peu transparent. Si nécessaire, ajoutez un peu de beurre.
3. Préparez votre bouillon. Le mien je l'ai récupéré d'un pot au feu que j'avais congelé sous forme de glaçons. Mais vous pouvez aussi utiliser du bouillon en cube.
4. Faîtes chauffer le liquide, c'est à dire le bouillon + le vin blanc.

1

5. Dans votre mélange riz + oignons, versez une bonne louche de liquide. Remuez et couvrez. Laissez mijoter sur feu doux le temps que le liquide soit absorbé. Recommencez l'opération jusqu'à finir le liquide. Dans la dernière louche, ajoutez le safran.
Selon la qualité de votre riz, vous n'aurez peut être pas à terminer le liquide. Votre risotto est prêt quand le riz est cuit et un peu gluant.
6. Une fois le riz cuit (et donc le liquide terminé), hors du feu, ajoutez le parmesan. Mélangez et servez aussitôt.

Avec quoi servir votre risotto ?
Ce plat est fondant et ce suffit à lui même. Malgré tout, vous pouvez le servir comme accompagnement d'un fricassé de poulet (cf ma première photo) ou d'une sole meunière. Pour le fricassé de poulet, prévoyez un blanc de poulet par personne. Détaillez en petit dés, salez, poivrez et roulez dans la chapelure. Faîtes revenir et servez.

En ce jour de fêtes des mères, j'ai fait un petit clafoutis avec une déco "coeur" pour le dessert. Ma recette ce trouve ici si ça vous intéresse...

clafoutis_coeur