C'était il y a bien deux ou trois semaines, nous avons été invité à un apéro dînatoire chez des amis un peu à la dernière minute. Je déteste arriver les mains vides alors j'ai rapidement, (ma MàP) et moi, préparé ce pain apéro. J'avais un peu peur du résultat car je ne l'avais encore jamais fait avec ma nouvelle machine. Et bien quelle bonne surprise. Ce fut un régal à l'unanimité.

1

Pour un énorme pain apéro de 1,200kg, il vous faut :
- 370ml d'eau
- 2 c.à.s. de beurre
- 2 oeufs
- 1,5 c.à.c. de sel
- 3 c.à.c. de sucre
- 450 gr de farine blanche
- 200 gr de farine complète
- 11g de levure
- 200g de lardons fumés
- 2 oignons
- Un peu d'huile d'olive et/ou de beurre
- 70g de cerneaux de noix

Préparation :
1. Pelez les oignons, détaillez les en dès moyens et faîtes les revenir dans un peu de matière grasse avec les lardons. Laissez cuire jusqu'à ce que les lardons soient bien dorés. Déposez ensuite le tout dans une passoire pour bien égoutter tout le gras et le jus.
2. Concassez les cerneaux de noix et réservez.
3. Battez en omelette les oeufs.
4. Dans la cuve de la MàP, déposez l'eau, l'omelette, le beurre mou en petits morceaux, le sel et le sucre.
5. Recouvrez des farines puis en dernier lieu de la levure. Lancez le programme pain complet.
6. Au bip machine, ajoutez les oignons, les lardons et les cerneaux de noix.

2

A la sortie de la MàP, laissez refroidir quasi omplètement, le pain n'en sera que plus facile à trancher. Vu la taille de ce dernier, les tranches seront très grandes. Je vous conseille donc de les découper en gros cubes et de les servir avec des petites piques. Très sincèrement, on s'est ré-ga-lé ! Je vais tenter de refaire cette recette sous forme de petits pains individuels pour les servir au fromage. D'ailleurs pourqoi ne pas y incorporez des petits cubes de Cantal ou de Tome ?!