J'ai remarqué que mes pâtons sont toujours trop liquides et, du coup, je suis obligée d'ajuster la quantité de farine une fois le programme lancé. Je l'ai déjà évoqué ; je pense qu'un pain composé en partie d'un pâton vieux de quelques jours nécessite moins d'eau qu'un pain composé uniquement de farine et de levain. Donc aujourd'hui je réduis la quantité d'eau.

ex3

Les baguettes que je vais tenter de réaliser sont composées d'un vieux pâton de... 6 jours ! Je bas tous les records je l'avoue. Le pâton, conserver hermétiquement au réfrigérateur a doublé de volume en 2 jours puis a commencé à se dégonfler au bout du 3e. Malgré tout, la pâte crue est superbement aérée et filandreuse. Je croise les doigts pour un avoir un résultat top.

La recette test n°3 :
- 175ml d'eau
du robinet
- 1 c.à.c. de sel premier prix
- 1 c.à.s. de miel de fleur d'oranger de marque de distributeur Leclerc
- 1 c.à.c. de jus de citron en petit bonbonne en forme de citron
- 360g de pâton qui date de 6 jours
- 300g de farine blanche premier prix
- 1 sachet de levure de boulanger de marque distributeur Leclerc

Le pétrissage est en cours
Le dosage eau/vieux pâton/farine semble parfait. La pâte est souple mais pas liquide, elle ne semble pas être gluante non plus.

ex3b

Le pétrissage fini
Je façonne 2 petites baguettes, je les farine et incise puis je le dépose délicatement dans mon moule. Je couvre d'un torchon propre et je place le tout à l'abri des courants d'air, près d'une zone de chaleur (radiateur ou plein soleil). J'ai laissé lever le pain 45mn et mes baguettes ont à peine gonflées.
J'ai préchauffé mon four à 220°, j'enfourne mes baguettes et je lance un filet d'eau froide sur la sole. C'est parti pour 20mn de cuisson !

3d

Des 3 baguettes expériences que j'ai réalisé, celle ci est la version la moins concluante. Est-ce la faute à mon pâton qui datait vraiment ?... La croûte croustille peu et le lendemain elle devient un peu molle, limite élastique. Au goût, ça ressemble à de la baguette bas de gamme. Quand à la mie, elle est trop homogène.
Je précise qu'avec le temps, je deviens très exigeante. Cette recette n'est pas vraiment "loupée", non, mais j'ai déjà fait mieux. Ce qui n'empêche pas qu'hier soir on s'est régalé avec des oeufs à la coque et des mouillettes faîtes avec ce pain !

3c