Nouvelle expérience mais toujours le même but à savoir obtenir de belles baguettes, légères et croustillantes à la fois.

La recette test n°2 :
- 200ml d'eau
du robinet
- 1 c.à.c. de sel premier prix
- 1 c.à.c. de miel liquide marque de distributeur Lidl
- 1 c.à.c. de jus de citron en petite bonbonne en forme de citron
- 350g de pâton qui date de 3 jours
- 350g de farine blanche marque de distributeur Auchan
- 1 sachet de levure de boulanger marque de distributeur Leclerc

Ce coup ci, je compose mon pâton d'une moitié de farine blanche et d'une moitié de "pâton de la veille". Les proportions sont un peu plus grande que lors de l'expérience n°1 car je voulais simplement finir mon "pâton de la veille" et celui-ci faisait 350g.
Comme hier, je dispose les ingrédients selon l'ordre énoncé et Je lance le programme "pétrissage".

Le pétrissage est fini
A la sortie de la MàP j'obtiens un pâton très mou et coulant. Il en est difficilement manipulable et je "m'en colle partout" pour arriver à prélever la quantité de pâte nécessaire à la réalisation de mes 2 baguettes. Je façonne, je farine, j'incise, je dépose dans le moule et j'enfourne 50 minutes à 60° ce coup ci.

La levée est finie
WAOU !!! Mes baguettes ont quasiment triplées de volume, elles débordent même légèrement du moule !
J'ouvre le four pour inciser à nouveau 1 seule baguette car, avec la levée, les précédentes incisions ce sont quasiment rebouchées. L'autre, je n'y touche pas. Je monte la température du four à 220° et je lance un filet d'eau froide sur la sole du four.

ex2d
Photo embuée en fin de levée. On voit bien que la pâte a débordé du moule.

La cuisson est finie
Mes baguettes on pas mal dégonflé, sans doute à cause du fait que j'ai ouvert le four pour en re-inciser une.
D'aspect, elles sont superbes. Un peu dégonflées certes, mais bien dorée. La mie est souple, aérée et comporte des bulles de différentes tailles. Je me rapproche de la baguette de boulangerie.
Au goût, elles sont parfaites ! La croûte à vraiment le goût du pain de ma meilleure boulangerie. La mie est tendre, parfumée et moelleuse, c'est un régal.
Il me reste donc à trouver la façon d'avoir des baguettes gonflées à la levée et de les garder ainsi jusque et après la cuisson.

ex2c

ex2b

ex2