Je veux réussir un pain aéré ! J'ai testé des dizaines de recettes, j'en ai adapté tout autant. J'ai enfin trouvé MA recette mais, je ne sais pourquoi, elle ne fonctionne pas à coup sûr. Du coup, je me lance dans une série d'expériences. J'en publie ici les recettes pour en garder une trace, pour en noter l'évolution.

Mon but : avoir une baguette croustillante et dorée avec une mie aérée.
Matériel : une MàP pour le pétrissage, un four électrique pour la cuisson.

La recette test n°1 :
- 200ml d'eau du robinet
- 1 c.à.c. de sel premier prix
- 1 c.à.c. de miel liquide marque de distributeur Lidl
- 1 c.à.c. de jus de citron en petite bonbonne en forme de citron
- 300g de pâton qui date de 3 jours
- 320g de farine blanche marque de distributeur Auchan
- 1 sachet de levure de boulanger marque de distributeur Leclerc

J'ai volontairement noté avec précision ce que j'utilise comme ingrédient, la marque et la qualité. Si vous faîtes vous aussi le test de votre côté, peut-être que vous n'obtiendrez pas le même résultat avec la levure Maïzena et de la farine bio.
Je dispose les ingrédients selon l'ordre énoncé. Je lance le programme "pétrissage" d'une durée (sur ma Bifinet de chez Lidl) de 1h45. Verdict ce soir ou demain matin !

Édit de 17h20 : Le pétrissage est fini !
A la sortie de la MàP j'obtiens un pâton ultra aéré qui arrive à ras bord de la cuve. Je prélève délicatement assez de pâte pour façonner deux petites baguettes (il m'en reste encore 1/4 pour une prochaine fournée). J'essaye de la manipuler le moins possible pour éviter de la dégazer. Je dépose mes baguettes dans leur moule. Je les farinent , les incisent et j'enfourne le tout dans mon four préchauffé à 70°. Je vais les laisser gonfler (j'espère) pendant 1h20.

Edit de la nuit : résultat plutôt satisfaisant.
J'ai laissé lever 1h20 mes baguettes et c'était de trop. Quand j'ai voulu lancer la cuisson, je me suis aperçue qu'elles avaient énormément gonflé puis étaient retombées. Du coup, une fois cuites, mes baguettes sont assez plates. Lors de la prochaine expérience, je réduirai le temps de levée à 1h00 voir même 45mn.
En ce qui concerne la mie, on s'approche de l'idéal. Elle est légère, aéré et souple. J'ai de petites bulles mais aussi, comme dans une baguette de chez le boulanger, des bulles plus grandes. La croûte est croustillante mais manque un peu de doré.

ex1b

Je suis désolée de la piètre qualité de mes photos mais il était tard quand je les ai prise.
De plus, mon mari était déjà passé par là pour se couper un morceau de baguette.


ex1

ex1c