750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
24 juillet 2008

Bonne grosse miche au Kitchen Aid

Si ça c'est pas du titre racoleur, je ne m'y connais pas ! Le hic c'est que je vais ramasser tous les petits pervers qui vont penser tomber sur un site coquinou. Dommage... Ici, on cause marmite et épices !

Chez moi on aime le pain. Au petit déj avec du chocolat à tartiner... A l'apéro en version focaccia... En dessert, quand il est perdu (le pain, pas le dessert)... Bref, on mange beaucoup (trop ?) de pain ! Et le chien se délecte des quignons rassis.
Alors après avoir testé maintes et maintes recettes avec ma MàP, je tente pour la première fois le pain au robot.

Tadaaaam ! Voici la bête :

kitchen_aid

Oui, vous l'avez reconnu, il s'agit bien d'un superbe, génial, mirobolant robot KitchenAid, ici équipé de son fouet pétrisseur. Ce bijou de robot et moi sommes en couple depuis Noël (merci Ventes Privées !).

Bref, je m"égare... Passons aux choses sérieuses !

mosaic

Recette extraite du livre "L'essentiel de la cuisine par KitchenAid" :
- Merci à Kléo pour le bouquin -

Ingrédients pour le levain :
- 125g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 150ml d'eau

Préparation du levain :
1. Tamisez la farine, ajoutez la levure
2. Mélangez au batteur plat et incorporez petit à petit l'eau
3. Transférez dans un saladier et couvrez avec un linge. Disposez dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 3 jours.
4. Deux fois par jour, touillez la préparation. Elle sera "prête" quand elle dégagera une odeur très aigre.

non_tranche

Ingrédients pour la pâte :
- 185g de farine blanche
- 1 c.à.c. rase de sel
- 1/2 c.à.c. de levure de boulanger
- 90ml d'eau tiède

Préparation de la pâte, 3 jours plus tard :
1. Tamisez la farine, ajoutez la levure
2. Mélangez au crochet pétrisseur et incorporez petit à petit le levain en vitesse 1
3. Quand la pâte forme une belle boule, battez encore 3 minutes en vitesse 2
4. Couvrez le bol avec un fil alimentaire et disposez le dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Laissez lever la pâte 1h.
5. Au bout d'une heure, la pâte à quasi doublée de volume. Abaissez là complètement et laissez à nouveau lever 10mn.
6. Façonnez une boule avec la pâte, huilez légèrement le dessus et recouvrez de film alimentaire. Laissez à nouveau lever.
7. Chauffez le four à 220° (th7) et pendant ce temps farine le dessus de la boule et entaillez la
8. Enfournez 10mn à 220°, puis 30mn à 200°.

 

 

 

 

 

 

tranche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, je viens de découvrir ton site, et ta belle recette, qui sera sans doute la première que je vais tester. j'ai reçu il y a peu en cadeau le meme appareil que toi, sauf que je n'ai aucune recette, alors je suis bien contente de voir ta belle recette de pain.<br /> je ne suis pas très douée en cuisine, et j'aimerai te demander quelle levure de boulanger tu utilises, et aussi combien de temps tu laisses lever la dernière fois ta boule huilée.MERCI d'avance. <br /> peux tu me dire aussi s'il te plait où l'on peut trouver un livre de recettes pour ce robot<br /> merci<br /> bonne journée et bon dimanche.mariva
Répondre
G
Très bel appareil que tu as!! Le résultat est super! Bonne journée.
Répondre
L
coucou miss, tu m'as demandé sur mon blog où on pouvait acheter de la pâte de pistache, c'est chez G DETOU, une épicerie à paris, rue tiquetonne dans le 2eme, métro etienne marcel. Sinon tu peux la faire toi-même, je n'ai pas la recette mais ça se trouve facilement sur internet, je pense en plus qu'elle sera bien moins chimique. Bisous,<br /> Lisanka
Répondre
M
Superbe !
Répondre
Publicité