750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
26 avril 2008

Pain au cumin et à l'ail pour bruschetta

J'en avais parlé dans mon post "pain moelleux et aéré" : j'ai testé le pain aux épices ! Et c'est délicieux.
Sur une base de pain blanc classique, j'ai ajouté 2 "épices" et voilà un nouveau pain original et délicatement parfumé.


Je réalise ce pain à l'aide de ma M.A.P. (machine à pain) Moulinex "home bread" :
Programme n°1 (2h55 - pétrissage dès le lancement), cuisson niveau 1, poids 750g.

Ingrédients :
- 270ml d'eau
- 1,5 c.à.c. de sel
- 1 c.à.s. d'huile d'olive
- 1 c.à.c. de sucre
- 1 c.à.c. de jus de citron
- 350g de farine blanche
- 100g de farine bise
- 1 c.à.s. de cumin en poudre
- 1/2 c.à.c. d'ail déshydraté en poudre
- 2,5 c.à.c. de levure déshydratée Françine
- 30g de graines de pavot
- 30g de graines de sésame

Préparation :
1. Versez l'eau, le sel, l'huile d'olive, le sucre et le jus de citron dans la cuve
2. Versez les farines
3. Faîtes 2 puits. Dans l'un versez le cumin et l'ail et dans l'autre, versez la levure.
4. Lancez le programme et au "bip machine", soit environ 1/2 heure plus tard, versez les graines.
5. Laissez refroidir totalement le pain dans la cuve avant de démouler et de déguster.


Voilà ce que nous dit notre ami à tous wikipedia.org...
Une bruschetta est un hors-d'œuvre d'origine italienne. Les ingrédients qui la composent varient d'un pays à l'autre, mais en général, ils consistent en une tranche de pain grillée (style baguette) garnie d'ail, d'huile d'olive et de petits morceaux de tomates chaudes, assaisonnée de basilic. À cela s'ajoute quelquefois poivre, sel, piments forts, poivrons et fromage.
Il est à noter que bruschetta se prononce brousketta. En effet, le ch se prononce comme un k, à la manière de certains mots français d'origine latine, comme chrétien par exemple.

pain

Et là, j'en entends déjà certains hurler "Mais comment utiliser un pain de 750g aux épices tous les jours ?". Ce pain est délicieux, certes. Mais au petit-déj', le goût d'ail c'est pas top, je le consens. JE vous suggère donc d'utiliser ce pain :
- En toast à l'apro
- En croque-monsieur
- En bruschetta


Qu'est-ce qu'une bruschetta ?

 

 

Voici ma version des bruschetta...
1. Découpez un tranche épaisse de pain au cumin et à l'aïl
2. Battez en omelette et l'équivalent de lait. Imbibez vos tranches de pain de ce mélange comme vous le faîtes pour du pain perdu
3. Sur une palque de four bien huilée, diposez vos tartines
4. Sur chaque tartines, déposez une tranche de jambon de pays, quelques rondelles de tomate et un peu d'oignon émincé. Salez et poivrez. Recouvrez de gruyère râpé
5. Enfournez 15-20mn à 200°, surveillez bien la cuisson  pour ne pas faire brûler le pain

brunschetta
La photo n'est pas top. Je l'ai prise le soir, rapidement avant que la brunschetta ne soit dévorée.

A bientôt pour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité