750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
7 mars 2008

Bouchées gourmandes pour NULS en CUISINE

J'ai presque honte de vous livrer cette recette car elle ne nécessite aucune réelle explication. Je dédis donc ce plat à toutes celles et ceux qui n'aime pas (ou ne savent pas cuisiner) et qui veulent malgré tout préparer quelque chose d'original pour leurs convives.
Je pense notamment à Marine qui débute aux fourneaux. Marine, lance-toi, c'est super facile à faire et ça plaira à tout le monde. En un tour de main tu prépareras un dîner sympa pour ton chéri ou tes amies.
Et puis il faut bien l'avouer, avec des samoussas, on peut liquider tous les restes du frigo de façon élégante.

Pour 12 samoussas, il vous faut :
- 6 feuilles de brick
- du jambon cru
- du reblochon
- 1 poivron
- 1 oeuf battu et 1 jaune d'oeuf battu

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°
a_etape1
Les feuilles de brick vendues dans le commerce sont des grands cercles. Coupez donc vos feuilles en deux. Pour la manipuler plus facilement, passez les au fur et à mesure sous un filet d'eau chaude. elle va s'assouplir et vous pourrez ainsi la plier et rouler très facilement.
a_etape2
Disposez au centre votre garniture. Je commence par la viande. J'ai choisi d'utiliser du jambon de Bayonne bien frais. Mais n'hésitez pas à utiliser d'autres viandes comme une tranche de bacon, des lardons, du blanc de poulet émietté ou pourquoi pas de la chair de crabe si vous aimez le poisson.
preparation_fromage_ecrase
J'ai préparé mon appareil en battant un oeuf entier auquel j'ai mélangé du fromage grossièrement écrasé. Ajouter un peu de poivre et quelques aromates comme du persil ou du basilic. Pour les viandes comme le jambon cru ou le bacon ne salez pas.
a_etape3
Par dessus la viande, je dépose une cuillère à café de ma préparation fromage-oeuf.
a_etape4
Maintenant, on passe au "légume". J'ai choisi de terminer un poivron vert. Je l'ai pelé (pour qu'il soit plus digeste), épépiné et coupé en petits dès. J'aurai très bien pu le remplacer par de la tomate, de la courgette ou une olive dénoyautée).
a_etape5a_etape6
Le garnissage est fini, il faut maintenant l'emprisonné dans la feuille de brick. Pour cela on replie un côté, puis l'autre, puis les extrémités. A vous de donner la forme que vous désirer à vos samoussas.
avant_enfournage
On passe à la cuisson. Sur une plaque lèche frite recouverte de papier sulfurisé, disposez vos samoussas surface lisse vers le haut. Ainsi, la partie "repliée" sera en dessous et les samoussas ne risqueront pas de s'ouvrir en cuisant.
badigeon_oeuf
Battez le jaune d'oeuf et recouvrez en les samoussas à l'aide d'un pinceau. Pour la déco, ou tout simplement pour différencier les garnitures, disposez sur certains un peu de gruyère râpé, ou quelques graines de lin, ou une demi olive dénoyautée, ou...
a_la_sortie_du_four
Enfournez à mi-hauteur à 180° (th6) pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson. C'est chaud et cuit quand les samoussas commencent à dorer. Servez en plat principal avec un salade verte ou pourquoi pas lors d'un apéritif dînatoire. Bon appétit !

dans_assiette

A bientôt pour une douceur sucrée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais c'est pas mal du tout...et c'est comme ça qu'on trouve souvent des recettes de génie...
Répondre
S
super sympa comme idée !
Répondre
L
les belles bouchées...elles sont une super idée!
Répondre
A
N'ai pas honte car c'est une idée très sympa...je note!
Répondre
L
J'adore les choses simples et rapides à faire c'est idéal quand on a des invités surprises !!
Répondre
Publicité