750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 septembre 2007

Pain à l'épautre cuit au four

Ce pain semi-complet est assez rustique et fort en goût. Sa mie est serrée et peu levée mais très gouteuse. J'aime le déguster au fromage, ou griller au petit-déjeuner mais il s'accomode à tous les plats.

Je réalise le pétrissage de ce pain à l'aide de ma M.A.P. Moulinex "home bread" :
Programme n°12 (pétrissage dès le lancement), pas de cuisson, poids 750g.

pain_ingredients_05_09_07
Mon mélange de farine et... mon chien ! Je cuisine avec Ad Hoc.

Il vous faut :
- 270ml d'eau
- 300g de farine bise (j'ai utilisé de la T80)
- 50g de farine blanche
- 100g de farine d'épautre (se trouve facilement en boutique bio)
- 2,5 c.c. de levure à pain Francine
- 1,5 c.s. d'huile d'olive
- 1,5 c.c. de sel
- 1 c.c. de sucre
- 1 c.c. de jus de citron

pain_paton_05_09_07
Petit rappel : veillerez à verser les ingrédients dans la cuve selon l'ordre ci-dessus. Ne faites surtout pas se toucher le sel et la levure sinon l'action de cette dernière sera anéantie.

Ci-contre, le paton de ce pain. J'essayerai de toujours mettre une photo du paton car c'est une des étapes primodiales du pain en M.A.P. C'est à ce moment là que l'on juge s'il manque ou non de l'eau. Pour un paton trop mou, ajouter 1 ou 2 c.s. de farine.

 

pain_leve_cuisson_05_09_07

Préparation :
1. Disposer les ingréidents dans la cuve et lancer le programme de pétrissage
2. Une fois le programme totalement terminé, retiré le paton (qui a déjà bien gonflé) de la cuve. Le disposer dans un trochon propre comme ci-dessus. N'enrouler pas votre paton trop sérré sinon vous l'empêcheriez de gonfler encore
3. Laisser le reposer ainsi 30 minutes à l'abri des courants d'air.
4. Disposer ce pain cru sur un papier cuisson sur la plaque lèche-frite du four et enfournez 30mn dans un four préchauffé à 220°.

pain_05_09_07

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si j'ai cuit ce pain au four, ce n'est absolument pas parce que ma machine ne cuit pas de façon uniforme. C'est tout simplement parce que je voulais un pain allongé de la taille d'un cake.<br /> Connaissez-vous le thermostat de votre kenwood ? Celui de ma Moulinex est de 60. Cette recette n'est valable que pour des thermostat de 60.<br /> Il m'est aussi arrivé aussi d'avoir l'hélice coincé dans mon pain. J'ai une fine lame en Téfal que j'introduit dans le pain, je fais levier et hop, j'enlève l'hélice ainsi très facilement.<br /> Certaine MAPeuses enlèvent l'hélice de leur machine quand le pétrissage est fini. Moi je ne le fais pas, j'ai trop peur d'ouvrir la cuve alors que la levée n'est pas complétement terminée.<br /> Pour les graines... Je l'ai ajoute au bip machine, soit environ à la moitié du premier cycle de pétrissage. Si votre machine n'a pas de bip machine, ajoutez vos graines 40 minutes apèrs le lancement du programme. Mais la meilleure chose à faire, c'est des tests !<br /> Une amie a déjà ajouté ces graines, par erreur, dès le début du programme et son pain était comme d'habitude, délicieux. Donc pas de soucis à ce sujet.<br /> Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> merci pour vos conseils. J'ai suivi votre recette en tout point à part pour la cuisson. J'ai une machine Kenwood qui permet une cuisson uniforme. Au démoulage le bras pétrisseur est venu avec le pain démoulé. Pour le récupérer j'ai dû couper mon pain en 2. Est-ce que j'aurais dû enlever le bras pétrisseur avant la cuisson? J'ai également rajouté des graines après le deuxième cycle de pétrissage.Est-ce que j'aurais pu les mettre directement dans la machine après le premier cycle? <br /> Merci pour vos réponses .
Répondre
Publicité